Orazio Fagone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orazio Fagone
Image illustrative de l’article Orazio Fagone
Contexte général
Sport Patinage de vitesse sur piste courte
Hockey sur luge
Curling handisport
Biographie
Nationalité sportive Italien
Nationalité Italie
Naissance (55 ans)
Lieu de naissance Catane (Italie)
Taille 170 cm
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 1 0 0

Orazio Fagone, né le à Catane, est un patineur de vitesse sur piste courte italien, reconverti en joueur de hockey sur luge et en curleur handisport.

Biographie[modifier | modifier le code]

Orazio Fagone dispute les épreuves de démonstration de patinage de vitesse sur piste courte des Jeux olympiques d'hiver de 1988 à Calgary ; il termine deuxième en relais sur 5 000 m et troisième sur relais sur 1 500 m. Il participe aussi aux Jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, sans dépasser le stade du premier tour sur 500 m. Il remporte la médaille d'or en relais sur 5 000 m aux Jeux olympiques d'hiver de 1994 à Lillehammer.

Sa carrière en patinage est stoppée le à la suite d'un accident de moto ayant pour conséquences l'amputation de sa jambe droite. Désormais en fauteuil roulant, il se consacre au hockey sur luge, remportant trois titres nationaux, et au curling handisport, participant aux Mondiaux de 2004 et 2005. Il dispute les Jeux paralympiques d'hiver de 2006 ; il est ainsi le troisième sportif à avoir participé aux Jeux olympiques et paralympiques.

Liens externes[modifier | modifier le code]