Oranjezicht

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oranjezicht
Vue sur Oranjezicht (Molteno Dam et De Waal Park) depuis le sommet de la Montagne de la Table
Vue sur Oranjezicht (Molteno Dam et De Waal Park) depuis le sommet de la Montagne de la Table
Administration
Pays Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud
Province Cap-Occidental
Municipalité Le Cap
Code postal 8001
Démographie
Population 3 130 hab. (2001)
Géographie
Coordonnées 33° 56′ 30″ S 18° 24′ 50″ E / -33.9417, 18.4139 ()33° 56′ 30″ Sud 18° 24′ 50″ Est / -33.9417, 18.4139 ()  
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte administrative d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Oranjezicht

Géolocalisation sur la carte : Afrique du Sud

Voir la carte topographique d'Afrique du Sud
City locator 14.svg
Oranjezicht

Oranjezicht (vue sur Orange en néerlandais) est un quartier résidentiel de la ville du Cap en Afrique du Sud, et construit sur le site de l'ancienne ferme d'Oranjezicht.

Situation[modifier | modifier le code]

Situation du quartier

Oranjezicht est un quartier du City Bowl, le district des affaires et du centre-ville du Cap. Il est limitrophe du quartier de Vredehoek et de celui des Gardens.

Démographie[modifier | modifier le code]

Le quartier comprend plus de 3000 résidents, principalement issus de la communauté blanche (88,85 %)[1]. Les noirs représentent 5,81 % des habitants tandis que les coloureds, population majoritaire au Cap, représentent 4,41 % des résidents.

Les habitants sont à 68,91 % de langue maternelle anglaise et à 23,90 % de langue maternelle afrikaans.

Politique[modifier | modifier le code]

Le quartier est un bastion politique de l'Alliance démocratique (DA) situé dans la circonscription municipale 77 (Tamboerskloof - Gardens - Zonnebloem - Vredehoek - Oranjezicht - Table Mountain-nord - Signal Hill-Est - Sud-est de Green Point - Cape Town City centre - Schotsche Kloof) dont le conseiller municipal est Dave Bryant (DA) depuis 2011.

Historique[modifier | modifier le code]

Maison coloniale sur Belvedere Avenue, quartier de Oranjezicht

En 1708, Nicolaus Laubscher (1651-1721), un Européen originaire du canton de Fribourg en Suisse qui avait immigré dans la colonie du Cap dans les années 1670, achète des terrains et une propriété sur les pentes de la Montagne de la Table. Il fait baptiser son domaine du nom de "Oranjezicht" en raison de la vue qu'il avait sur l'Oranje, le bastion du Fort de Bonne-Espérance[2]. Après sa mort, son domaine est acquis par Pieter van Breda (1696-1759), immigré au Cap en 1719 en provenance des Pays-Bas. Durant les deux siècles qui suivent, Oranjezicht reste la propriété de la famille van Breda et désigne alors la ferme et son domaine.

En 1877, la municipalité du Cap achète plus de 12 Morgen du domaine pour y construire le Barrage Molteno afin de constituer un réservoir pour fournir de l'eau à la ville du Cap en stockant l'eau de source provenant de la Montagne de la Table. À l'origine, le barrage est situé en dehors de la zone urbaine du Cap mais il est rattrapé avec les années par l'urbanisation de la baie de la Table et se situe aujourd'hui en plein milieu du quartier de Oranjezicht.

Progressivement, le domaine des van Breda est démantelé au cours des successions. La ferme finit par être privé de son accès gratuit à l'eau, contraignant les propriétaires à payer des taxes et des impôts. En 1947, le conseil municipal rachète la ferme, ultime relique du domaine des van Breda, dans le but de la transformer en un musée qui ne voit en fait jamais le jour. Après avoir été la résidence du chef de l'Orchestre municipal du Cap, la maison est démolie en 1955 pour être remplacée par un club sportif et des pelouses, tandis que l'ancien domaine a laissé la place à un quartier résidentiel aisé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Oranjezicht », Census 2001, City of Cape Town (consulté le 2 juillet 2010)
  2. Adolphe Linder, The Swiss at the Cape of Good Hope, 1652–1971, Bâles, Afrika Bibliographie, 1997), pp. 64–69.

Liens externes[modifier | modifier le code]