Orange sanguine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Orange.
Oranges sanguines

L'orange sanguine (appelée orange "rouge" en Italie et en Espagne et orange "sang" en anglais) est une variété d'orange commune méditerranéenne, fruit de l'oranger (Citrus sinensis), dont la couleur de pulpe tend vers le rouge sang. La coloration progresse de façon centripète avec la maturation. Il existe des formes "sanguines" de la plupart des oranges communes : Maltaise sanguine, Vaniglia sanguine (sanguine sans acidité rarement cultivée car elle se conserve mal), tout comme il existe des mandarines sanguines (Clémentine "Rubino").

Les sanguines sont plus ou moins colorées à l'extérieur et à l'intérieur selon la variétés, la maturité, les amplitudes thermiques et l'exposition du fruit. On distingue les "light blood" "sanguines claires" et les "Deep blood" ou "sanguines foncée".

La coloration sanguine est due à la présence d'anthocyanine (le colorant des myrtilles), pigment rare chez les agrumes dont la couleur est habituellement due à une autre famille de pigments : les caroténoïdes (pigment de la tomate). Ces caroténoïdes peuvent atteindre une forte densité de rouge, ainsi l'orange navel Cara cara à pulpe rose ou rouge selon le climat, les pamplemousses (Citrus × paradisi ) à pulpe rose ou rouge (Star Ruby, Rio Red) sont bel et bien rouges sans être qualifiés de "sanguins". Les anthocyanes sont des antioxydants dont les vertus pour notre santé sont mises en avant par la recherche actuelle, leur présence dans les oranges sanguines stimule la création de cultivars nouveaux fortement colorés.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Les oranges sanguines sont principalement utilisés pour le jus car, comme la plupart des oranges communes, elles ne se pèlent pas.[réf. nécessaire]

Ce jus est plus acide que celui des oranges navel, il est donc utilisé par les chefs actuels dans des préparations froides (Joël Robuchon : Émulsion d'orange sanguine sur gelée de baies sauvages), ou glacées tels les sorbets.

Elles accompagnent poissons et crustacés dans la cuisine actuelle qui apprécie sa couleur.

Cultivars[modifier | modifier le code]

Les cultivars d'orange sanguine les plus diffusés sont :

Moro[modifier | modifier le code]

Moor, ou "Moro de Catane", est la variété la plus cultivée en Californie, la plus précoce (décembre en climat thermoméditerranée), la chair est violet foncé plus ou moins homogène et la peau rouge-orangé. Elle a la taille d'une orange commune. La texture est juteuse et sa saveur est douce/acide avec un léger parfum de framboise.

Tarocco[modifier | modifier le code]

La Tarocco est un fruit de taille moyenne ou petite, doux et savoureux et particulièrement populaire en Italie. Elle aurait été obtenue à partir d'une mutation de la Sanguinello. Sa richesse en vitamine C est élevée. Tarocco est tardive.

Sanguinello - Sanguinelli[modifier | modifier le code]

La Sanguinello, découverte en Espagne en 1929, largement produite en Sicile, a une peau rougeâtre, peu de graines, et une chair tendre et sucrée à maturité (février en climat thermo-méditerranéen). Sa taille est petite. Sanguinelli est une seconde ostension espagnole mise en culture en 1950, sans épine, le fruit est de taille moyenne et sa coloration peut être très sombre. Elle porte un nom espagnol (pluriel de Sanguinella) pour la distinguer des sanguines de Sicile.

Labels européens de qualité[modifier | modifier le code]

Arancia rossa di Sicilia[modifier | modifier le code]

est une IGP sicilienne (it) qui couvre des cultivars de Moro, Tarocco et Sanguinello

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]