Or (couleur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Or (homonymie).

Or

Composante
RVB (r, v, b) (255, 215, 0)
Triplet hexa. FFD700
CMJN (c, m, j, n) (0 %, 18 %, 94 %, 0 %)
TSL (t, s, l) (51°, 100 %, 100 %)

La couleur or est une nuance de jaune et d'orange représentative de la couleur du métal du même nom.

Signification[modifier | modifier le code]

Le doré ou l’or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, sauf qu’il ne pointe pas le pouvoir ou l’ego, mais plutôt la puissance par l’argent. Couleur du faste et du luxe, l’or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou leur résidence. L’or n’a aucune signification négative, si ce n’est, par extension, une certaine cupidité humaine.

Signification positive : richesse, fortune

Signification négative : cupidité

Usage dans la décoration[modifier | modifier le code]

En décoration, on utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant. L’or est idéal pour rajouter de l’éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant. Il se marie généralement bien avec toutes les couleurs, et plus particulièrement le noir, le marron et le rouge.

Historique de la couleur or[modifier | modifier le code]

Dans pratiquement tous les peuples, l’or fut liée à la richesse, donc à la noblesse, au pouvoir. Chez les chrétiens, elle correspond à la couleur de Dieu car assimilé au soleil que l’on ne peut regarder. Couleur d’immortalité, elle est donc couleur divine, couleur de l’empereur et des rois aussi bien en Europe qu’en Chine, Inde ou Égypte. En Égypte, l’or symbolisait « le char du Soleil et ses dieux » ; de nombreuses chambres funéraires sont d’ailleurs peintes en jaune d’or pour assurer la survie de l’âme. Chez les Aztèques Huitzipochtli, le Dieu du soleil de midi est peint en jaune d’or et en bleu. En Perse, Mithra est en jaune d’or comme Apollon en Grèce. En Inde, le jaune d’or correspond au centre racine et à l’élément lumière. C’est la couleur de la robe des moines bouddhistes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Or mussif (SnS2)