Option citoyenne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Option citoyenne était un mouvement politique du Québec créé par Françoise David, l'ancienne présidente de la Fédération des femmes du Québec, le 20 mai 2004. Il était représenté par une porte-parole, Françoise David, et un porte-parole, François Saillant. Il fut fusionné en 2006 avec l'Union des forces progressistes pour former un nouveau parti politique, Québec solidaire.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 23 octobre 2005, les 300 délégués du mouvement réunis à Québec ont voté à l'unanimité leur appui à la fusion avec l'Union des forces progressistes afin de former un parti de gauche écologiste, souverainiste et féministe.

Le 4 février 2006, le nouveau parti créé à partir d'Option citoyenne et de l'Union des forces progressistes adopta sa Déclaration de principe et se trouva un nom : Québec solidaire.

Option citoyenne est un mouvement politique voué à la défense et à la promotion du bien commun. Il s’inscrit au cœur d’un Québec fier de sa langue commune – le français – de sa culture, de son histoire et de ses institutions politiques, économiques et sociales, mais aussi de sa conception d’une nation civique et pluraliste. Il est composé d’hommes et de femmes de toutes les régions du Québec.

Déclaration de principe du mouvement[modifier | modifier le code]

Voici un extrait de la Déclaration de principe d'Option citoyenne:

Option citoyenne vise une société juste, égalitaire, solidaire fondée sur la recherche du bien commun. Nos valeurs sont de gauche, féministes, écologistes et altermondialistes et elles inspirent nos décisions politiques et économiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]