Opt in

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Opt In (en français option d'adhésion (à)[1]) est un terme marketing ou légal pouvant concerner les adresses courriel, ou plus globalement les services informatiques.

Définition[modifier | modifier le code]

Une adresse courriel Opt In active a fait l'objet d'un consentement préalable (case à cocher, défilement d'une liste déroulante…) du propriétaire, pour utilisation de cette adresse dans un cadre précis.

Le consentement peut être obtenu par validation écrite ou électronique.

Une adresse double Opt in est à contrôle de consentement double : généralement par accord électronique (en cochant une case) puis par l'envoi d'un message à l'adresse courriel indiquée. L'état de l'adresse ne devient double Opt in que si le destinataire a cliqué sur un lien contenu dans le message reçu. Ce procédé valide l'adresse et permet d'être sûr que la personne qui l'a fournie en est propriétaire, ce qui n'est pas le cas dans une adresse simple Opt In.

Dans le cas de l'Opt-in passif, à la question « voulez-vous recevoir des sollicitations extérieures », une case est déjà cochée, ou un menu déroulant propose par défaut la réponse Oui.

Législation[modifier | modifier le code]

En France, seul l'Opt-in actif est autorisé pour les envois de messages vers des particuliers ou personnes physiques. En effet, l'article L34-5 du code des postes et des communications électroniques[2] dispose dans ses deux premiers alinéas que :

« Est interdite la prospection directe au moyen d'un automate d'appel, d'un télécopieur ou d'un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d'une personne physique qui n'a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen. Par consentement, on entend, toute manifestation de volonté libre, spécifique et informée par laquelle une personne accepte que des données à caractère personnel la concernant soient utilisées à fin de prospection directe. »

Concernant les messages envoyées à des personnes dans le cadre de l'exercice de leur activité professionnelle, l'opt out est autorisé[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Vocabulaire de l'informatique et de l'internet (liste de termes, expressions et définitions adoptés), legifrance.gouv.fr
  2. Code des postes et des communications électroniques : Article L34-5, legifrance.gouv.fr
  3. La Cnil autorise la prospection publicitaire professionnelle par email

Voir aussi[modifier | modifier le code]