Ophthalmotilapia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


Le genre Ophthalmotilapia regroupe un certain nombre d'espèces de poissons d'eau douce dont les plus connus des amateurs sont Ophthalmotilapia ventralis et Ophthalmotilapia nasuta à la protubérance caractéristique sur la lèvre supérieur et à la couleur jaune. Toutes sont endémiques de l'Afrique et du Tanganyika.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Polygame, Ophthalmotilapia est un incubateur buccal maternel. Le mâle creuse un nid dans le sable ou contre une pierre, en forme de château de sable. C'est dans ce nid qu'il attire les femelles après son jeu de séduction.

Maintenance[modifier | modifier le code]

Ophthalmotilapia est une espèce à maintenir en aquarium spécifique biotope du lac Tanganyika et donc éviter de la maintenir avec des espèces, des autres lacs du globe. Ophthalmotilapia reste une espèce encore assez difficile, surtout pour les aquariophiles débutants.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Ophthalmotilapia se nourrit en aquarium de tous types de nourritures (sèches ou fraîches) avec une préférence pour les nourritures fraîches (vivantes ou congelées) du genre petit benthos, artémias, krill, mysis et autres petites proies.

Espèces[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :