Openbravo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Openbravo est un progiciel de gestion intégré (PGI) Open Source pour les petites et moyennes entreprises (PME/PMI) qui est diffusé sous licence publique Openbravo, basée sur Mozilla Public Licence. La société est également membre de l'Open Solutions Alliance, une organisation à but non lucratif travaillant pour l'Open Source de la normalisation. Le programme est parmi les dix projets les plus actifs de SourceForge.net à partir de janvier 2008.[réf. nécessaire]

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Openbravo dispose d'une interface Web, où l'utilisateur peut visualiser l'ensemble de la société, y compris les informations sur la production, l'inventaire, les informations clients, suivi des commandes, et les informations sur les flux. Il est possible de communiquer ces informations avec d'autres applications grâce à la conception basée sur les API Java. Openbravo peut également créer et exporter des rapports et des données de différents formats, tels que PDF et Microsoft Excel. Comme Openbravo est basé sur le web, il est possible d'accéder à l'interface de partout, dès le moment qu'il existe une connexion Internet.

Architecture[modifier | modifier le code]

Originellement basé sur Compiere, OpenBravo fait l'objet d'une refonte complète avec pour architecture cible le projet OpenBravo Green[1]. La version OpenBravo 2.5 de l'application marque la première étape de ce processus de transformation.

L'architecture de Openbravo est inspirée de celle de Compiere, se concentre sur les deux modèles de développement:

Grâce à sa conception le PGI peut bien entendu être adapté aux besoins particuliers de l'entreprise au travers de développements spécifiques. Construit sur le modèle Modèle-Vue-Contrôleur, l'essentiel du code est généré automatiquement en fonction du modèle de données par un moteur de génération baptisé WAD (Wizard for Application Development). Le moteur exécute et recompile l'application à chaque fois que l'administrateur système a modifié la configuration pour répondre à une demande utilisateur.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :