Forum mondial du libre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Open World Forum)
Aller à : navigation, rechercher
Open World Forum
Image illustrative de l'article Forum mondial du libre

Création 2008
Type Fondation, Organisation à but non lucratif
Siège
Drapeau de la France France
Dirigeant(s) Président 2013 : Pierre Queinnec (Fier d'Être Développeur)

Président 2012 : Patrice Bertrand (Smile)
Coprésidents 2011 : Jean-Pierre Laisne (Bull), Louis Montagne (af83)
Président 2010 : Philippe Montargès (Alterway)
Président 2009 : Jean-Noel de Galzain (Wallix)
Président 2008 : Jean-Pierre Laisne (Bull)
Cofondateurs : Hervé Rannou (Items international), Jean-Christophe Spilmont (Bull)

Site web http://www.openworldforum.org/

Le Forum mondial du libre (Open World Forum) est un événement annuel communautaire non commercial sur les contenus libres organisé en France. Il est régi par un Comité de pilotage et un Comité de Programme, comprenant des représentants de plusieurs organisations internationales, associations et communautés[1].

Événements[modifier | modifier le code]

Les évènements sont organisés par les pôles de compétitivité Cap Digital et System@tic, avec le support du consortium QualiPSo et de la société de conseil ITEMS International[2]. Le Forum est soutenu par plusieurs institutions publiques françaises et européennes[Lesquelles ?] et se tient:

  • en 2008 - les 1er et 2 décembre à la Maison de la Chimie, Paris[3]
  • en 2009 - les 1er et 2 octobre à l'Eurosite George V, Paris
  • en 2010 - les 30 septembre et 1er octobre à l'Eurosite George V, Paris
  • en 2011 - les 22, 23 et 24 septembre à l'Eurosite George V, Paris
  • en 2012 - les 11, 12 et 13 octobre à l'Eurosite George V, Paris
  • en 2013 - les 3, 4 et 5 octobre au Beffroi, Montrouge[4]

Gouvernance[modifier | modifier le code]

La gouvernance du Forum Mondial du Libre est inspirée de la gouvernance des conférences du monde scientifique. Concernant les prises de décision, la règle est le consensus : si une motion ne fait l'objet d'aucun consensus alors cette motion est automatiquement rejetée. Depuis 2010, la présence du CIGREF lors de l'ouverture de l'Open World Forum marque la prise de conscience de l'importance de l'open source dans les grands comptes[5].

Comité de Pilotage[modifier | modifier le code]

Un Comité de Pilotage (Steering Committee) veille au respect des règles de transparence et d'équité ainsi qu'à la durabilité de l'événement. Ce comité se réunit pour valider la candidature du président du Comité de Programme (Program Committee ou CP) ainsi que son programme.

Le Comité de Pilotage comprend deux consortiums internationaux (OW2 et QualiPSo, en partenariat avec l'Open Source Think Tank), plusieurs associations françaises (Adullact, AFUL, PLOSS, Silicon Sentier), deux pôles de compétitivité franciliens (Cap Digital et System@tic), la Mairie de Paris, la Région Île-de-France, l’Agence Régionale de Développement de Paris Île-de-France (ARD) et la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), en partenariat avec l'Open Source Initiative OSI, la Linux Foundation et la fondation Eclipse. Le Comité de Programme élabore le programme de la conférence dans un esprit de totale indépendance.

Comité de programme[modifier | modifier le code]

Le Comité de Programme a la responsabilité du contenu du Forum, c'est-à-dire du choix des thèmes principaux des sujets traités ainsi que du choix des conférences associées. Un président est nommé pour la durée du Forum et est renouvelé chaque année.

Charte du Forum[modifier | modifier le code]

Les organisateurs du forum identifient et invitent des intervenants et conférenciers venus des quatre coins du monde[6].

Feuille de route 2020 des Logiciels Libres[modifier | modifier le code]

Le forum contribue également à l’élaboration de la feuille de route du Logiciel Libre appelée 2020 FLOSS Roadmap. Cette feuille de route et les recommandations qui en découlent est mise à jour chaque année et présentée lors du forum. La Feuille de route 2020 des Logiciels Libres (2020 Floss Roadmap) est coordonnée par Jean-Pierre Laisné, Président d'OW2, Directeur de la stratégie Open Source de Bull. Cette feuille de route est mise à jour et cette mise à jour est rendue publique à l'occasion de chaque édition du Forum. L'objectif de cette feuille de route est de mettre en perspective les opportunités ouvertes pour les années à venir par le Logiciel Libre aussi bien d'un point de vue technologique, que business et sociétal. Réalisée collectivement par une quarantaine de contributeurs, 2020 Floss Roadmap présente à la fois une vision prospective et introspective c'est-à-dire un avenir décrit par les acteurs eux-mêmes. L'ensemble du contenu et des logiciels du site 2020flossroadmap.org est libre et peut être librement réutilisé, modifié, diffusé sous Licence Creative Commons by. Enfin la contribution externe par tout acteur désireux d'enrichir ou d'amender cette vision est rendu faisable par l'infrastructure mise en place. Aussi sentez vous libre de devenir un des rédacteurs de cette feuille de route[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]