Open Payment Initiative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir OPI.

L'Open Payment Initiative, ou O.P.I., est un projet de standardisation de protocole de paiement (EPOS) et des terminaux de transfert de fonds électroniques (EFT).

Le consortium du web, le W3C, ainsi que l'institut de recherche CommerceNet ont conjointement annoncé leur projet de développer un protocole de négoce multi-industrie pour le paiement sur internet[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet a débuté en janvier 1995 au cours d'une rencontre et a été poursuivi jusqu'en décembre de la même année lors d'une conférence par plusieurs autres participants. Il a été fait tout une série de démonstrations en 1996.

Le projet est présidé par Jim Miller du W3C et de Tom Wills de CommerceNet.

Description[modifier | modifier le code]

Les paiements électroniques s'effectuent aux moyens de divers outils comme les cartes de crédits, carte de débit, les chèques. Ils transitent via des protocoles (HTTPS, SSL, SMTP, TCP/IP, STT et SEPP). Ce projet vise à l'interopérabilité de ces protocoles de transports de transactions pour faciliter les achats en ligne. Afin que les marchands puissent plus facilement s'adapter aux besoins des consommateurs. Cela se produit par la sécurisation des processus de paiement et l'interaction des consom-acteurs.

Cela s'oppose au mode de conformisme actuel des solutions de paiement au code source fermé qui n'offre pas de assez de liberté aux marchands et aux consommateurs. Prendre en compte cette initiative, c'est redonner aux acteurs leur pouvoir de décision.

Sources[modifier | modifier le code]

  1. Joint Electronic Payment Initiative

Lien externe[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]