OpenSI

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
OpenSi
Dernière version 4.7.9 () [+/-]
Environnement Windows, Mac OS X, GNU/Linux, Solaris, FreeBSD
Type gestion commerciale, comptabilité
Licence GPL (version communautaire), Licence propriétaire (version professionnelle)

OpenSi est un logiciel de gestion commerciale & comptabilité pour les sociétés ayant une activité de négoce traditionnel ou une boutique e-commerce.

Il existe 2 versions de la solution OpenSi :

  • OpenSi Community Edition - version communautaire
  • OpenSi Professional Edition - version professionnelle incluant une liaison avec des boutiques e-commerce notamment (OpenSi E-Commerce)


Périmètre fonctionnel de la solution OpenSi[modifier | modifier le code]

La solution OpenSi permet de suivre toute l'activité commerciale et comptable d'une société :

  • facturation, gestion des tiers, gestion d'articles, stock, module de traitement par lot, gestion des règlements, transfert en comptabilité...
  • production comptable (saisie des écritures), révision comptable, rapprochement bancaire, module de transfert et copie, édition comptable (journaux, balance, SIG, bilan)...


La version professionnelle proposée par la société Speedinfo, possède également un module spécifique pour la gestion des sites e-commerce : liaison avec un ou des sites e-commerce qui récupère les commandes Web, et permet de mettre à jour dynamiquement les sites (stock, prix, articles..), traitement par lot des commandes et des approvisionnements… La solution est compatible en standard avec des sites e-commerce développés avec les plates-formes Prestashop ou Magento.

Mode de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Pour accéder à la version OpenSi Community Edition, il faut instaler un pluggin Firefox et posséder son propre serveur. Elle utilise indifféremment un serveur Windows ou Linux, est codée en Java et est packagée pour être utilisée avec Tomcat.

L'offre hébergée OpenSi Professional Edition (disponible sur le site opensi.fr) permet de se connecter de n'importe quel poste informatique relié à Internet : Linux, Mac OS, Windows. L'utilisateur peut se connecter de son entreprise, de chez lui, de chez un client. Il dispose en permanence d'informations à jour. De plus, comme aucune donnée n'est stockée sur le poste client, l'utilisateur en cas de vol, perte, virus peut retrouver l'intégralité de ses données en un clic.


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]