Opel Sintra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Opel Sintra
Image illustrative de l'article Opel Sintra
Opel Sintra A

Marque Drapeau : Allemagne Opel
Années de production 1996 - 1999
Classe Monospace
Usine(s) d’assemblage Drapeau des États-Unis Doraville, Géorgie
Moteur et transmission
Énergie Essence et diesel
Moteur(s) Moteurs essence
- 2.2l, 4 cyl. en ligne
- 3.0l, V6
Moteurs diesel
-2.2l DTi, 4 cyl. en ligne
Position du moteur Transversal avant
Puissance maximale > 200.8 ch DIN (> 147.5 kW)
Couple maximal > 260 Nm
Transmission Traction
Boîte de vitesses 5 vitesses manuelles
Poids et performances
Poids à vide De 1 739 kg à 1 806 kg
Vitesse maximale > 203 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Monospace
Châssis Monocoque
Dimensions
Longueur 4 670 mm
Largeur 1 830 mm
Hauteur 1 757 mm
Empattement 2 845 mm
Voies  AV/AR 1 562 mm  / 1 608 mm

L'Opel Sintra est un monospace fabriqué par la marque allemande Opel entre 1996 et 1999. Il est vendu sous la marque Vauxhall au Royaume-Uni, Opel en Europe (y compris l'Irlande).

La Sintra utilise la seconde générations de plateforme GM (Plateforme U) connu également sous le nom de GMX110.

Histoire[modifier | modifier le code]

Arrière d'une Opel Sintra.

Le nom a été choisi par un ordinateur parmi une liste de mots courts, facile à prononcer, il n'a aucun lien avec la ville portugaise de Sintra.

La Sintra est basée spécialement sur la version court empattement de la seconde génération de la plateforme GM U et a la même plateforme, les voies avant et arrière sont les mêmes que la version courte de la Chevrolet Venture ou de la Pontiac Montana/Trans Sport, les mêmes dimensions extérieurs. Tous les véhicules basés sur la plateforme U de GM, ont été construits à Doraville, Géorgie.

La Sintra n'a pas utilisé le moteur GM LA1, un V6 de 3.4l de cylindrée, mais plutôt des moteurs issus de la banque de données Opel (malgré son importation depuis les Etats-Unis, son lieu d'assemblage).

La Sintra a nettement influencé le développement de sa plateforme, parce que General Motors a voulu qu'elle aie les mêmes dimensions que les monospaces européens (comme les Volkswagen Sharan/Ford Galaxy/Seat Alhambra ou les Citroën C8 - Fiat Ulysse II - Lancia Phedra - Peugeot 807), la Sintra est plus étroite que ses équivalents américains, ce qui engendre une modification de la plateforme GMX110 pour les prochain monospaces, et plus importants que ses équivalents américains.

Cette influence a continué à travers la troisième et dernière génération des monospaces de la plateforme U, même si aucun d'entre eux n'ont été vendus en Europe.

La Sintra est vendue avec des portes arrières coulissantes de chaque côté avec différents disposition de sièges, qui peuvent fournir jusqu'à 8 places. Détesté en Amérique du Nord, une transmission manuelle est distribuée contrairement a une boîte à vitesses automatique, avec le levier de vitesse fixé directement au plancher, comme les autres monospaces européens.

Beaucoup de clients et d'examinateurs trouvent que les matériaux utilisés ainsi que les finitions ne correspondent pas à la qualité Opel, encore bien au-dessous des autres monospaces européens, ces défauts n'ont été absorbés que partiellement par plusieurs modifications apportées tout au long de la durée de vie du modèle, comme par exemple, le remplacement des tissus pour l'année 1997[1].

Fiabilité[modifier | modifier le code]

Ce modèle s'est avéré peu fiable[1]. En avril 2001, la Sintra, qui n'est plus vendue au Royaume-Uni, arrive en position 182 sur 182 par J D Power "enquête pour la satisfaction du consommateur" couvrant les voitures immatriculées au Royaume-Uni entre août 1998 et août 1999[2].

Sécurité[modifier | modifier le code]

L'EuroNCAP a réalisé des crash-test pour les modèles de 1998, relevant des déficiences significatives. La structure de la cabine prouve qu'elle est instable et la colonne de direction (avec les airbags) sont rompus (contrairement au test effectué par la IIHS d'Amérique du Nord, la Pontiac Trans Sport où la colonne de direction s'est déplacé vers le haut), ce qui peut causer des blessures fatales au cou, ainsi qu'aux pieds.

Malgré l'excellente performance aux impacts latéraux, la Sintra a reçu la note de 2.5 étoiles (3 étoiles à cause de la blessure au cou)[3].

Par conséquent, la popularité de la Sintra est a jamais ternie, ce qui oblige Opel d'arrêter la production de ce modèle en avril 1999.

Grâce a l'Astra, l'Opel Zafira, un monospace compact, a commencer à être produit en même temps que les débuts de la Sintra. On dit que la Zafira a remplacé la Sintra, mais en fait Opel n'a jamais produit un monospace équivalent au Sintra, et GM a abandonné ce segment sur le marché mondial.

Moteurs[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) Andy Enright, « Vauxhall Sintra (1997 - 1999) : Pardonne nous pour nos Sintra », Uk.cars.yahoo.com,‎ 8 novembre 2008 (consulté le 1er août 2012)
  2. (en) Kevin Blick (Ed), « Sondage de J D Power de 2001 », BBC Top Gear Magazine, no 92,‎ mai 2001, p. 99–124
  3. (en) « Opel/Vauxhall Sintra », euroncap.com (consulté le 1er août 2012)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :