Opération Viking Hammer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Opération Viking Hammer
Description de l'image Autonomous Region Kurdistan-en.png.
Informations générales
Date -
Lieu Région de Halabja, Kurdistan irakien
Issue Victoire des forces de la Coalition
Belligérants
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Kurdistan irakien Union patriotique du Kurdistan
Ansar al-Islam
Groupe islamique du Kurdistan
Commandants
Drapeau des États-Unis Lt. Col. Ken Tovo
Drapeau du Kurdistan irakien Jalal Talabani
Abou Moussab Al-Zarqaoui
Mollah Ali Bapir
Forces en présence
7 000 Peshmerga
~ 40 Américains
600 à 800 combattants
Pertes
Drapeau du Kurdistan irakien 3 tués
23 blessés
Drapeau des États-Unis aucune
300 tués ou capturés

Coordonnées 35° 11′ nord, 45° 59′ est
Géolocalisation sur la carte : Irak
(Voir situation sur carte : Irak)
Opération Viking Hammer

L’opération Viking Hammer (littéralement « Marteau Viking ») est menée du au par l'armée américaine pendant l'invasion de l'Irak afin d'éliminer le groupe djihadiste Ansar al-Islam présent au Kurdistan irakien.

Contexte[modifier | modifier le code]

Ansar al-Islam est une organisation terroriste islamiste présente au Kurdistan irakien depuis 2001. Elle est composée à la fois de Kurdes et de vétérans arabes ayant participé à la guerre en Afghanistan[1]. Entre 2001 et 2003, le groupe, implanté notamment à Halabja, lutte contre les forces kurdes dans le nord de l'Irak. Selon la CIA, Ansar al-Islam aurait produit des armes chimiques ainsi que de la ricine dans une usine du village de Sargat. Par ailleurs, deux autres organisations islamistes kurdes se seraient alignées à Ansar al-Islam[2].

Du fait que la Turquie ait refusé à la 4e division d'infanterie américaine le libre-passage de son territoire, des Special Forces et la 173e brigade aéroportée sont parachutés au-dessus du Kurdistan irakien. Les Peshmerga de l'Union patriotique du Kurdistan viennent se joindre aux rangs américains.

Déroulement de l'opération[modifier | modifier le code]

Les combattants d'Ansar al-Islam tiennent une série de positions dans les montagnes, rendues vulnérables aux frappes aériennes. Dès le 21 mars, des missiles de croisière américains sont lancés contre des cibles islamistes. Les Américains prévoyaient initialement de lancer un assaut au sol directement après les frappes aériennes. Le feu vert est donné à Viking Hammer le 28 mars. Le plan prévoit 4 axes de progression des Peshmerga accompagnés par les Special Forces.

À la veille de la bataille, le Groupe islamique du Kurdistan, allié à Ansar al-Islam, se rend après que 100 de ses combattants ont été tués dans les frappes du 21 mars.

Le 28 mars au matin, les combattants islamistes sont délogés par les frappes aériennes et l'offensive kurdo-américaine. La plupart des islamistes se replient vers Sargat. Toutefois, la progression des Américains sur Sargat est entravée dues aux tirs de mitrailleuses et de mortiers. En raison du terrain montagneux, les soldats américains ne peuvent contacter l'US Air Force, les signaux radio étant bloqués. Les mitrailleurs américains avec leur Browning M2 et les tireurs d'élite font alors feu avec leur Barrett M82 pour éliminer les mitrailleurs adverses tandis que les Peshmerga pilonnent les positions islamistes.

Le lendemain, les forces américaines poursuivent les islamistes vers la frontière entre l'Irak et l'Iran. Nombre d'entre eux tentent de gagner l'Iran mais sont arrêtés par les Iraniens et renvoyés de l'autre côté de la frontière où ils seront capturés par les Peshmerga.

Conséquences[modifier | modifier le code]

Viking Hammer a permis d'éliminer la présence d'Ansar al-Islam au Kurdistan irakien et a permis aux Peshmerga de se joindre aux combats contre l'armée irakienne.

Les services de renseignement américains ont retrouvé par la suite des traces de ricine à Sargat, du chlorure de potassium, des combinaisons NBC, de l'atropine, des antidotes contre les gaz innervants et des manuels sur la production d'armes chimiques.

3 membres des Special Forces ont été décorés de la Silver Star pour leur bravoure à Sargat.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The rise and fall of Ansar al-Islam, The Christian Science Monitor, 16 octobre 2003
  2. (en) Masters of Chaos, Chapter 13 p. 7

Liens externes[modifier | modifier le code]