Opération Passage to Freedom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Réfugiés vietnamiens transbordant d'un LSM français au bâtiment américain USS Montague (AKA-9) durant l'opération Passage to Freedom. (août 1954)
Embarquement à Haiphong durant l'opération Passage to Freedom. (octobre 1954)

L’opération Passage to Freedom est une opération de transport organisée entre 1954 et 1955 par l'United States Navy pour plus de 310 000 civils vietnamiens, soldats et membres non-vietnamiens de l'armée française, depuis la République démocratique du Viêt Nam (communiste) vers la République du Viêt Nam (anticommuniste). Plus de 500 000 autres personnes ont été transportées par l'armée française, notamment l'Armée de l'air.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce transfert faisait suite à la défaite française lors de la bataille de Điện Biên Phủ et aux accords de Genève décidant le sort de l'Indochine française, après les huit années de la guerre d'Indochine. Les accords ont abouti à la partition du Viêt Nam au 17e parallèle nord avec une période de 300 jours se terminant le 18 mai 1955, pendant laquelle les personnes pouvaient circuler librement entre les deux zones avant que la frontière soit fermée.

La partition était destinée à être temporaire, en attendant les élections en 1956 pour réunifier le pays sous un gouvernement national. Plus notable que l'émigration du Sud, l'émigration fut massive chez les habitants du Nord.

L'opération a été accompagnée par des aides humanitaires, principalement financées par le gouvernement des États-Unis, pour un résultat qui leur était particulièrement utile en termes de relations publiques car cette migration des Vietnamiens faisait apparaître comme répulsif le régime communiste du Nord.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Ronald Frankum, Operation Passage to Freedom: The United States Navy in Vietnam, 1954–55. Lubbock, Texas: Texas Tech University Press, 2007. (ISBN 978-0-89672-608-6).