Opération Desert Strike

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un missile de croisière BGM-109 Tomahawk tiré à partir du USS Laboon (DDG-58) contre la défense anti-aérienne irakienne lors de l'opération le .

L’opération Desert Strike est menée le lors du conflit kurdo-irakien. Le , l'Irak avait lancé sa plus grande offensive militaire contre Erbil. Les Américains craignaient que Saddam Hussein lançait une campagne génocidaire contre les Kurdes, semblable lors de l'insurrection de 1991. Cette offensive est également une claire violation de la résolution 688 du conseil de sécurité des Nations unies interdisant la répression des minorités irakiennes.

Le 3 septembre, le USS Laboon (DDG-58) et le USS Shiloh (CG-67), en coordination avec des bombardiers Boeing B-52 Stratofortress escortés par des Grumman F-14 Tomcat du porte-avions USS Carl Vinson, lancent 27 missiles de croisière contre la défense anti-aérienne irakienne dans le sud de l'Irak. 17 autres missiles furent également lancés le même jour, ciblant les troupes irakiennes à Kut, Iskandariyah, Nassiriya et la base aérienne environnante de Talil.

Les bombardements n'eurent cependant pas de véritable impact sur le moral des forces irakiennes. Toutefois, après la prise de Erbil par le Parti démocratique du Kurdistan (KDP) pro-irakien, les forces irakiennes se retirent sur leurs positions initiales. S'ensuit des combats avec l'Union patriotique du Kurdistan (PUK) notamment pour le contrôle de Souleimaniye. Ce dernier seront contraint de reculer jusqu'à la frontière iranienne. Les Américains évacuèrent alors 700 membres du Congrès national irakien et 6 000 Kurdes pro-occidentaux.

En réponse aux mouvements irakiens au nord, les États-Unis et le Royaume-Uni étendent l'opération Southern Watch et les zones d'exclusion aériennes du 32e parallèle nord au 33e parallèle nord[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) U.S. launches missile strikes against Iraq, CNN, 3 septembre 1996]

Liens externes[modifier | modifier le code]