Opérateur national de Paye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'opérateur national de paye (ONP) est un service à compétence nationale conjointement rattaché à la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP).

Sa mission principale est la modernisation de la fonction « paye » pour l’ensemble des administrations de l’État.

L'ONP a été créé par un décret signé le 15 mai 2007[1]. L’ONP est prévu pour être le prestataire unique et centralisé de la paye des agents de l’État, à partir des informations de gestion transmises par les ministères, au moyen de leurs propres systèmes d’information sur les ressources humaines (SIRH). Le calendrier théorique prévoit des raccordements effectifs des SIRH des ministères entre 2013 et 2016.

Sa directrice jusqu'en février 2013 était Sophie Mahieux, ancienne directrice du Budget.

Suite aux difficultés des ministères de se mettre en conformité avec le système de paye, le projet est officiellement arrété le 4 mars 2014.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Légifrance Décret n° 2007-903 du 15 mai 2007 portant création d'un service à compétence nationale à caractère interministériel dénommé « opérateur national de paye ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Le portail de la Fonction publique L'opérateur national de paye.
  • Légifrance Arrêté du 4 décembre 2007 portant nomination de la présidente du comité stratégique de l’opérateur national de paye.
  • Légifrance Arrêté du 8 juillet 2009 portant organisation du service à compétence nationale dénommé « opérateur national de paye ».
  • Légifrance Arrêté du 5 avril 2013 portant attribution des fonctions de directeur du service à compétence nationale dénommé « opérateur national de paye ».
  • Le portail de la Fonction publique Les SIRH (Systèmes d'information des ressources humaines).