Oophila amblystomatis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oophila amblystomatis est une espèce d’algues vertes de la famille des Chlorococcaceae.

Symbiose avec la Salamandre tachetée[modifier | modifier le code]

Cette espèce et une espèce de salamandre, la Salamandre maculée, ont fait l’objet d'une étude par l’université canadienne d’Halifax qui met en lumière une symbiose entre le monde végétal et le monde animal. En effet, l’algue verte Oophila amblystomatis[1] colonise les embryons de salamandre et permet des échanges oxygène/azote qui contribuent à améliorer la croissance des embryons[2].

Ce qui rend unique l’endosymbiose avec la Salamandre maculée, c’est que cette dernière est un vertébré. Les vertébrés possèdent un système immunitaire qui élimine généralement tous corps étrangers. Pour déjouer cette barrière, Oophila amblystomatis s'introduit dans l'embryon de la Salamandre maculée avant que le système immunitaire de celle-ci ne soit mis en place. Des traces d’Oophila amblystomatis ont été détectées dans le système reproducteur de la salamandre et dans les œufs à des stades très précoces[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Animaux mangeurs de lumière, article dans Science & Vie no 1130, novembre 2011, p. 104-109.
  2. Université Dalhousie, Halifax (Canada), « Algue verte et embryon de salamandre : entente mutuelle », Maxisciences.com, Maxisciences.com,‎ 2011 (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]