Only You (And You Alone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Only You.

Only You (And You Alone)

Single de The Platters
extrait de l'album The Platters (Original recording)
The Fabulous Platters (Re-recording)
Face B You Made Me Cry (Original recording)
Bark, Battle and Ball (Re-recording)
Sortie 1954 (Original recording)
6 mai 1955 (Re-recording)
Enregistré 23 avril 1955 (Re-recording)
Durée min 36 s
Genre doo-wop
Format 7ʺ (17 cm) 45 tours
Auteur Buck Ram (en), Ande Rand
Label Federal (Original recording)
Mercury (Re-recording)

Only You (and You Alone)[1] est une chanson américaine composée par Buck Ram et interprétée par les Platters. C'est l'une des ballades romantiques les plus connues des années 1950.

Genèse[modifier | modifier le code]

Tout d'abord enregistrée par le groupe vocal The Platters en 1954 pour le label Federal-King, le patron de King, Syd Nathan, refuse de la publier parce qu'il la trouve trop mauvaise. Only You est ré-enregistrée par les Platters le 23 avril 1955 pour la maison de disques Mercury Records. Le groupe est alors composé de Tony Williams, David Lynch, Herb Reed, Zola Taylor et Paul Robi. Leur impresario Buck Ram est au piano.

Le disque sort le 6 mai 1955, avec le rock Bark, Battle And Ball en face B. Only You entre dans le classement des meilleures ventes rhythm and blues le 3 juillet et occupe la première place pendant sept semaines. Elle atteint le no 5 des classements tous publics en 1956, où elle reste trente semaines. La reprise qu'en fait le groupe blanc The Hilltoppers (en) ne parviendra pas à surclasser l'originale.

En France, Only You fut premier du hit-parade à partir du 15 novembre 1957 durant sept semaines[2], puis à partir du 11 janvier 1958 pour une durée de cinq semaines[2].

Reprises[modifier | modifier le code]

Anny Gould, en fait une adaptation française intitulée Loin de vous en 1957. Le morceau est également repris par François Deguelt, Franck Pourcel (1959), Michèle Torr (1967), Acker Bilk (1963), Wayne Newton (1964), Bobby Hatfield (1969), Ringo Starr en (1974, sur l'album Goodnight Vienna) et " Photograph - The best of Ringo Starr " sorti en 2007. Une version " démo " par John Lennon - qu'il comptait remettre à Ringo Starr afin qu'il réenregistre sa propre voix - est disponible sur l'album " Wonsaponatime" de Lennon, qui est paru en 1998.

Cinéma[modifier | modifier le code]

Les Platters chantent cette chanson dans le film Rock Around the Clock (en) sorti en 1956.

Only You (And You Alone) est sur la bande son de American Graffiti (version des Platters), The Delinquents (en) (dito), Monsieur Destinée et Alvin et les Chipmunks (dans lequel il est interprété par Alvin et les Chipmunks).

Le Joker chante cette chanson pendant le générique de Batman: Arkham City.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Litt. en anglais « Seulement toi, et toi seule »
  2. a et b Tous les titres numéro un en France des années 1950.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]