One2team

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
One2team
Image illustrative de l'article One2team
Logo

Développeur One2team
Dernière version 8.2.0.6 (7 juillet 2011) [+/-]
Environnement SaaS
Type Logiciels de gestion de projets
Licence Propriétaire
Site web Site de One2team

One2team est un éditeur de logiciel de gestion de projets, SaaS et collaboratif[1], axé sur le pilotage par les résultats.
Il est édité depuis 2000 par la société française du même nom.

La société[modifier | modifier le code]

Fondée en 2000[2], la société est basée à Neuilly sur Seine. Créée par d’anciens chefs de projets, elle propose une approche [3] du pilotage de projet, par les résultats et en mode collaboratif.

Le constat[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

Depuis dix ans, la majorité des logiciels de gestion de projets se focalisent sur l’utilisation des ressources et les plannings. Ce raisonnement procède d’une logique industrielle héritée du taylorisme, où l’optimisation de l’emploi des ressources doit permettre des gains de productivité et des réductions de coûts.

Cependant, dans une logique de projet, cette approche s’avère défaillante. En effet, à la différence d’un processus industriel sans cesse répété, un projet est en général unique; et le suivi de l’emploi des ressources ne permet pas de garantir la réussite. Il est tout à fait possible de consommer toutes les ressources attribuées à un projet (jour/homme, budget, temps…) sans pour autant déboucher sur le succès de celui-ci ! De fait, dans les projets de mise en œuvre d’un Progiciel de Gestion Intégré (ERP) par exemple, entre 20 et 35 % échouent, et 80 % dépassent les délais et budgets[4].

De plus, l’information est déformée par le jeu des reportings, qui compile les données en suivant la voie hiérarchique. L’information est peu à peu altérée et sortie de son contexte, perdant en pertinence. Les reportings étant périodiques (comptabilité financière par exemple), dans l’intervalle le décideur n’a pas une vision claire de l’avancement des projets.

Enfin, les tableaux de bords sont souvent incomplets car présentant des données internes à l’entreprise (liées à la production par exemple) alors qu’actuellement, l’entreprise se doit d’être orientée client. Cette orientation client implique un temps de réaction très court, donc des capacités de décision en temps réel, intégrant tous les acteurs de la chaîne de la valeur.

La réponse apportée[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

One2team propose une solution innovante de pilotage opérationnel[5] en temps réel, qui focalise sur les résultats (par exemple les livrables) des projets. Pour cela, le logiciel est l'outil de terrain de l'ensemble des acteurs du projet, ce qui permet d'agréger automatiquement leurs contributions. De cette façon, le décideur dispose d'une vision en temps réel de l’avancement des projets, tout en maintenant une capacité de zoom pour revenir au détail d’une information.

L’économie de temps gagnée sur le reporting permet au décideur de se consacrer pleinement à l’analyse et à la décision. Cette stratégie de pilotage opérationnel des projets positionne One2team dans les « acteurs de niche » du « Magic Quadrant » de Gartner, répertoriant les principaux fournisseurs de solutions de management de projet et portefeuilles de projets[6].

L'offre[modifier | modifier le code]

La pertinence de cette section est remise en cause, considérez son contenu avec précaution. En discuter ?

L’éditeur décline son offre de la manière suivante :

  • Projets d'organisation / plan de performance,
  • Projets de déploiement,
  • Projets Systèmes d’Information - ERP[7],
  • Gouvernance / portefeuille de projet.

Les fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Le logiciel se présente comme une véritable boîte à outils, entièrement paramétrable par l'utilisateur. Au nombre des fonctionnalités : tableau de bord (cockpit) interactif, gestion de réunions (préparation, animation, compte-rendu), gestion des risques, pilotages des jalons et livrables, suivis de plans d'actions, gestion documentaire, gestion des indicateurs, pratiques personnalisées (feuille de route, suivi d'anomalies, manuel de déploiement, gestion de périmètre)...

Principaux clients[modifier | modifier le code]

Les clients[8] de One2team sont essentiellement des grands comptes: SNCF, Mairie de Paris[9], Carrefour, Auchan, La Poste, Cofiroute[10] avec également quelques sociétés de taille moyenne comme LPCR[11].

Concurrents[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]