Ondioline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Ondioline est un instrument de musique électronique à clavier qui utilise un système de tube à vide. Inventé par le français Georges Jenny en 1941, il a été un précurseur de l'actuel synthétiseur.

L'ondioline peut créer une grande variété de sons. Son clavier de 3 octaves est monophonique. Sa fonctionnalité particulière est d'être suspendu sur des ressorts ce qui permet de mettre en place un vibrato naturel. Le résultat est un vibrato quasi-humain qui apporte un large éventail d'expression à l'ondioline. Le clavier est également sensible à la pression.

L'ondioline a été utilisé dans beaucoup d'enregistrements, notamment les bandes-son du film Spartacus (1960) et de The Prime of Miss Jean Brodie. Contrairement à la croyance populaire, ce n'est pas un Ondioline qui a été utilisé sur Baby You're a Rich Man des Beatles, mais plutôt un clavioline.

Le compositeur Jean-Jacques Perrey, pionnier de la musique électronique, fut un des premiers utilisateurs de l'ondioline dès la fin des années 1940. Il conçut pour cet instrument le numéro de cabaret Around the World in 80 Ways, d'après le Le Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne. Grâce à l'ondioline, Jean-Jacques Perrey imitait des instruments du monde entier : cornemuses écossaises, banjo américain, violon tzigane, sitar indien, etc[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Granuvox, « Ondoline, instrument de musique électronique » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 13 février 2009

Lien externe[modifier | modifier le code]