On the Backs of Angels

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

On The Backs of Angels

Single par Dream Theater
extrait de l'album A Dramatic Turn of Events
Sortie 29 juin 2011
Enregistré Janvier 2011 - mars 2011
Cove City Sound Studios - New York
Durée 8:43
Genre Metal progressif
Format CD, téléchargement
Auteur John Petrucci
Compositeur John Petrucci
John Myung
Jordan Rudess
Producteur John Petrucci
Label Roadrunner Records

Singles par Dream Theater

Pistes de A Dramatic Turn of Events

On The Backs of Angels est une chanson issue de l'album du groupe américain de metal progressif, Dream Theater : A Dramatic Turn of Events. La chanson a été composée par le guitariste, parolier et producteur John Petrucci, le bassiste John Myung et le pianiste Jordan Rudess. Les paroles sont signées Petrucci.

On The Backs of Angels est le premier single de cet album, sorti via YouTube le 29 juin 2011. Un clip accompagne la chanson et est sorti le 14 septembre 2011. Cette chanson marque la nomination pour la première fois du groupe aux Grammy Awards dans la catégorie Meilleure Chanson Hard-Rock/Metal (mais le prix reviendra aux Foo Fighters et leur chanson White Limo).

Au travers de cette chanson, le groupe a voulu apposer sa signature sonore avec plein de changements rythmiques, une durée de 8:43, une alternance entre sonorités claires et cristallines et sonorités metal et surtout faire sortir son côté progressif. Au milieu de la chanson, il y a un pont pendant lequel Jordan Rudess pose une improvisation au piano en solo. Cette chanson a été choisie comme ouverture à l'album car tous les ingrédients d'une chanson du groupe sont réunis et c'est également par celle-ci que Mike Mangini a commencé à enregistrer ses parties batteries.

Les textes parlent notamment de la cupidité dont font preuve certains gouvernements (dans ce cas les États-Unis), de la crise économique, du pouvoir croissant des multinationales mais aussi des guerres et notamment celle en Irak.

Personnel[modifier | modifier le code]