OnVaSortir!

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo de OnVaSortir!

URL http://www.onvasortir.com http://www.urbeez.com
Description Site communautaire de rencontres amicales
Slogan Reviens à la vie réelle
Commercial Oui
Type de site Sorties & Rencontres amicales
Langue(s) Français
Inscription Gratuite
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Lancement Avril 2005
État actuel En activité

OnVaSortir!, ou OVS en abrégé, est un site communautaire francophone de sorties et rencontres amicales. Il ne s'agit pas d'un site de rencontres amoureuses. Le réseau FR couvre la France (Dom-Tom compris), le Luxembourg, la Belgique et la Suisse. La version internationale (comprenant les départements français d'outre-mer) se nomme Urbeez. Dès 2012, le site se classe dans les 200 premiers sites français en termes de fréquentation[1].

Historique[modifier | modifier le code]

En avril 2005, Jérémy Routier créé le site web SortirSurParis.net (dit SSP), par lequel les internautes proposent à d’autres internautes intéressés de sortir en groupe pour des activités de loisirs : culturelles (cinéma, concert, théâtre, etc.), sportives, des jeux, de l'entraide, etc...

Face au succès du site SSP, la société NetUNeed est créée sous forme d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) en mai 2007 et les noms de domaine onvasortir.com et onvasortir.net sont déposés le 11 juillet 2007.

Pour l'anecdote, une commerçante de Nanterre et son fils (membre du site SSP) ont déposé les noms de domaine onvasortir.fr et onvasortir.org le lendemain et ont pris contact avec la société NetUNeed pour lui proposer de racheter les deux noms de domaines litigieux contre 6 000 €. NetUNeed leur a intenté un procès, à l'issue duquel la mère et son fils ont été condamnés à transférer à leurs frais les noms de domaine et à verser 6 000 € de dommages et intérêts à la société. Cette décision a fait jurisprudence[2].

Après Paris, le site s'est élargi à plusieurs villes de France, puis à l'international.

Modèle économique[modifier | modifier le code]

L'inscription est gratuite. S'il le souhaite, l'utilisateur peut faire un don au site.

Depuis 2014 les nouveaux inscrits doivent avoir un compte "premium" (cf. ci-dessous) pour pouvoir envoyer des messages aux autres membres et laisser des commentaires sur leur profil.

De plus, le site affiche des publicités et permet à des partenaires professionnels (discothèques, restaurants,...) de proposer des sorties à caractère commercial avec tarif promotionnel pour les membres du site.

Il est possible d'accéder à une partie membre premium (anciennement dénommée « membre VIP ») de manière payante.

Fonctionnement du site[modifier | modifier le code]

L'inscription en tant que membre (« ovésien ») est gratuite et réservée aux personnes physiques majeures et non-professionnelles.

Les membres ont tous un pseudonyme sur le site mais s'appellent le plus souvent par leur prénom lors des sorties et il est recommandé d'avoir une photo (de préférence une vraie, individuelle, non truquée et récente, et pas un avatar). Les pseudos des hommes apparaissent en bleu, ceux des femmes en rose, ceux dont le compte n'existe plus en gris clair. Si un membre ne renseigne pas son sexe, le pseudo sera noir. Les pseudos orangés sont ceux des « Membres d'or », membres très populaires sur le site. Si un membre est connecté sur le site, sa couleur apparait en teinte foncée (ex: rose clair pour une femme non connectée, rose foncée pour une femme actuellement en ligne).

Tout membre peut créer une fiche sortie en décrivant l'activité, le jour et l'heure, le lieu de rendez-vous, le nombre maximal de personnes pouvant s'inscrire, la date/heure limite d'inscription, le prix de la sortie si elle n'est pas gratuite, préciser s'il est possible de venir accompagné d'enfants et enfin la proposer soit aux seuls membres « amis » ou à tous les membres du site (sauf les « indésirables »). Il est possible d'utiliser des codes HTML facilement en WYSIWIG pour formater le texte. Il est possible de créer une fiche en prenant une autre fiche pour modèle.

Il est possible de s'inscrire à une sortie seul, ou accompagné de personnes membres ou pas du site (si la fiche sortie le permet). Si la sortie est complète, un système de liste d'attente est mis en place au cas où il y aurait des désinscriptions.

En bas de chaque fiche sortie, un espace commentaires permet aux membres (inscrits ou non à la sortie) d'ajouter ses remarques/questions sur la sortie (on peut utiliser des smileys). Le créateur de la sortie a la possibilité d'envoyer un message à tous les membres inscrits, et de se faire remplacer.

Un e-mail de rappel est envoyé deux jours avant la date d'une sortie à tous les inscrits.

Pour chaque sortie le site propose d'héberger jusqu'à une vingtaine de photos basse résolution. Une alternative consiste à transférer ses images sur un site de partage de photographies et à publier le lien dans les commentaires de la sortie. Il n'est pas possible de commenter ni tagger les photos, ni de publier de vidéos.

L'option « Gérer mes filtres » donne notamment accès à un moteur de recherche sur les sorties, dont il est possible d'enregistrer les requêtes afin de pouvoir rapidement refaire une même recherche à l'avenir.

Les sorties passées sont archivées pendant l'année en cours et l'année précédente, ainsi que leurs commentaires, et il est toujours possible d'en ajouter ; les photos associées à une sortie sont effacées au bout de cinq à soixante jours selon les villes.

Les Conditions générales d'utilisation (conditions générales d'utilisation) du site préconisent la nétiquette et l’écriture SMS n’est pas souhaitée. La modération est assurée par les membres eux-mêmes. Tout membre peut signaler ce qui ne lui paraît pas acceptable, que ce soit une sortie, une photo, ou même le profil d'un autre membre. Ce système peut provoquer la suppression de sorties ou de profils de membres en cas d'abus sévère.

Le site propose un flux RSS des nouvelles sorties proposées, et indique les anniversaires (du jour ou à venir) (sauf du 15 au 31 décembre, à cause d'un bug non résolu).

On peut indiquer sa localisation et voir ses voisins sur Google Maps.

Les membres disposent d'une messagerie pour s'échanger des messages privés.

Le site propose des forums (dont un consacré à des petites annonces) - mais pas de chat -, ainsi que quelques statistiques et un classement des membres par nombre moyen de sorties au cours des deux derniers mois :

  • Tête bleue (dans la version en anglais, Newbie) : Encore non-inscrit à une sortie (il peut exister aussi des « faux-nez »). Depuis 2014, les nouveaux membres ne peuvent ni créer une nouvelle discussion (mais peuvent répondre aux MP reçus), ni commenter un profil. Par contre, en devenant membre Premium, un nouveau membre peut à nouveau créer des discussions et commenter les profils.
  • Bronze : 2 sorties par mois
  • Argent : 1 sortie par semaine
  • Or : 2 sorties par semaine
  • Platine : 1 sortie tous les 2 jours
  • Titane : presque une sortie par jour

Technologies utilisées : PHP, SQL, AJAX (jQuery).

Versions linguistiques[modifier | modifier le code]

Le site est à ce jour disponible en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et italien, mais tout n'est pas encore entièrement traduit dans les autres langues (CGU, CGV, Achat Premium, dossier de presse, etc.).

Sites et applications mobiles non officielles[modifier | modifier le code]

Plusieurs sites et applications mobiles existent :

  • Le site mobile m.on-va-sortir.com[3]
  • L'application "Je Veux Sortir" pour iPhone[4]
  • L'application iOVS pour iPhone[5]
  • Une application Android[6]
  • L'application "OnVaSortir Mobile" pour Windows Phone[7]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • OnVaSortir.com (France métropolitaine, Belgique, Luxembourg, Suisse) ;
  • Urbeez.com (villes des DOM-TOM et d'autres pays, et lien sur OnVaSortir).