Ombres (Babylon 5)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Ombres sont une espèce ancienne dans l'univers de la série télévisée Babylon 5. Elle est, avant même les Vorlons, l'une des espèces les plus anciennes de l'univers, et aussi la première à avoir exploré l'univers.

Leur politique d'évolution vis-à-vis des peuples inférieurs est diamétralement opposée à celle des Vorlons, plutôt que de les aider à se développer selon un système hiérarchique autour de la question "Qui es-tu ?", les Ombres visent à une évolution basée principalement sur la concurrence entre ces races, en les incitant notamment à entrer en guerre entre-elles, laissant ainsi le peuple vainqueur (ou survivant) le dessus sur la race perdante, assurant ainsi une évolution selon la loi du plus fort.

Contrairement aux Vorlons dont l'espace est inconnu car inexploré (toutes les équipes d'exploration envoyées ont été perdues[réf. nécessaire]), les Ombres ont au-moins une planète connue, Z'Ha'Dum, où le capitaine John Sheridan se rendra d'après les conseils de Morden, pour retrouver sa femme disparue[1], et enfin détruire la capitale en y faisant s'écraser l'Etoile Céleste qu'il avait précédemment utilisé pour s'y rendre. Sheridan sera par la suite retrouvé deux mois plus tard, ressuscité provisoirement par Lorien, un des membres les plus anciens de la première espèce de l'univers[2].

Les vaisseaux des Ombres sont reconnaissables par leur forme d'araignées noires et le 'cri' qu'ils poussent. Tout comme les vaisseaux vorlons, les vaisseaux des ombres sont principalement organiques[3]. Les vaisseaux des ombres n'ont pas non plus de cockpit conventionnel, ils assimilent l'individu (sans distinction de race) qui servira ensuite au vaisseau de pilote[4],[5]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Saison 4 - "Zahadum"
  2. Début de la saison 5
  3. saison 4 lorsqu'une équipe de recherche fait des expériences sur un vaisseau des ombres perdu, il s'agit d'un vaisseau organique.
  4. Dans la station de recherche sur Mars, le vaisseau capturé a assimilé un des chercheurs avant de quitter la planète.
  5. Dans le dernier épisode de la saison 4, Zahadum, le StarFury de Garibaldi a disparu de la station, on le voit à la fin de l'épisode à l'intérieur d'un vaisseau des ombres, perdu dans l'hyperespace, Garibaldi reviendra par la suite, profondément traumatisé par son expérience.