Olivier Gérard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Olivier Gérard

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Oli de Sat en concert lors du festival des Vieilles Charrues 2014.

Informations générales
Surnom Oli de Sat
Naissance 25 septembre 1973 (41 ans)
Nancy, Drapeau de la France France
Activité principale Guitariste, compositeur
Genre musical Pop rock
Instruments Guitare synthétiseur
Années actives Depuis 2001
Site officiel Site d’Indochine

Olivier Gérard surnommé Oli de Sat, né le 25 septembre 1973 à Nancy, est le guitariste rythmique et l'un des compositeurs du groupe pop/rock français Indochine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Oli est au départ un fan du groupe Indochine mais également de Nine Inch Nails et de Marilyn Manson. À partir de 1997, il envoie à Nicola Sirkis, leader d'Indochine, une dizaine de cassettes avec des remix des titres du groupe, et finit par intéresser ce dernier. Pour le "tester", Jean-Pierre Pilot (compositeur du groupe) et Nicola Sirkis lui proposent de faire les maquettes de « Rose Song » et « Juste toi et Moi » pour l'album Dancetaria. Les essais sont plus que concluants, et Olivier arrange finalement tout l'album.

Il est d'abord chargé de faire défiler le prompteur de Nicola lors des tournées mais prend rapidement une place importante dans le groupe en réalisant l'album Paradize et en composant 11 titres sur 15. Il prend logiquement place sur scène lors du Paradize tour de 2002, aux claviers et à la guitare, devenant définitivement le remplaçant de Jean-Pierre Pilot parti après l'album Nuits Intimes (2001).

Il a depuis produit les deux derniers doubles albums d'Indochine, "Alice & June" & "La République des Meteors" et a grandement participé à la composition des morceaux.

Il est marié à Valérie Gérard, peintre/illustratrice, qui a illustré notamment la seconde édition du livre "Les mauvaises Nouvelles" de Nicola Sirkis

Son pseudonyme, Oli de Sat, vient du fait qu'il est le concepteur de la pochette du single Satellite, tiré de l'album Wax en 1997.
Depuis la sortie de Alice & June il est également surnommé "Le Chat sur Mars".

Il compose, avec Sirkis, une grande partie des chansons présentes sur le nouvel album d'Indochine, Black City Parade.

Quand Indochine décide de sortir un EP en plus du simple single, Nicola Sirkis rajoute principalement des remix de Oli de Sat.

Il a également remixé d'autres artistes (Madame Lenoir , Asyl, Pierre Pascual, Frigo, Echolove, Gossip etc...)

Matériel[modifier | modifier le code]

Oli de Sat lors d'un concert à l'Olympia à Paris en 2009.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]