Oliver Leese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oliver Leese
Oliver Leese (à droite) avec Sir Henry Maitland Wilson
Oliver Leese (à droite) avec Sir Henry Maitland Wilson

Naissance 27 octobre 1894
Londres
Décès 22 janvier 1978 (à 83 ans)
Llanrhaeadr, Pays de Galles
Origine Britannique
Allégeance Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Arme BritishArmyFlag2.svg British Army
Grade Lieutenant-général
Années de service 1914 – 1947
Conflits Première Guerre mondiale
Seconde Guerre mondiale
Commandement Coldstream Guards
15e division d'infanterie
Division blindée des Guards
30e corps d'armée
8e armée
11th Army Group
Eastern Command
Distinctions DSO
CBE
KCB

Le lieutenant-général Sir Oliver William Hargreaves Leese KCB, CBE, DSO (27 octobre, 1894 - 22 janvier 1978), 3e baronnet, fut un général anglais durant la Seconde Guerre mondiale.

Leese étudiait au collège d'Eton quand la Première Guerre mondiale éclata, il s'enrôla dans les "Coldstream Guards". Il fut blessé durant la bataille de la Somme en 1914. Il resta dans l'armée, une fois la guerre terminée.

En 1940, durant la Seconde Guerre mondiale, il commandait la British 20th Independent Infantry Brigade (Guards) chargée de la défense de Boulogne pendant la bataille de France. Il fut alors promu au grade de major-general et les commandements accordés furent le "British 15th (Scottish) Division" en 1941 et le British Guards Armoured Division pendant sa formation et son entraînement. Plus tard dans l'année, il combattit lors de la campagne d'Afrique du Nord contre l'Afrika Korps de Rommel. Après quoi, il devint major-général.

Leese recevant son titre de chevalier des mains du roi George VI.

Quand le général Bernard Montgomery quitta la 8e armée britannique en 1943 pour préparer bataille de Normandie, Leese lui succéda et conduisit cette armée lors de la Bataille du Monte Cassino.

La fin de sa carrière dans le Sud-Est asiatique ne fut pas un succès énorme. Il se retira de l'armée en 1946 devint un horticulteur de renom.

Référence[modifier | modifier le code]