Olive Lembe di Sita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marie-Olive Lembe di Sita épouse Kabila est une personnalité congolaise, née le 29 juillet 1976 à Kailo, dans la province de Maniema (République démocratique du Congo).

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et rencontre avec le président Kabila[modifier | modifier le code]

Elle est née d'une union entre un Belge, M. Adam, et sa mère Marie-Claire (tribu Basongola), sœur cadette du général Jean De Dieu Oleko de nationalité congolaise. Elle connut Joseph Kabila en 1996 et fut recrutée comme agent secret de L'AFDL, elle est depuis 2000 la fiancée du président congolais Joseph Kabila. Le 17 juin 2006, elle épouse Joseph Kabila et devient la Première dame du pays.

En 2001, elle a donné naissance à une fille, Sifa Kabila, qui porte le prénom de la mère du président Kabila, Sifa Mahanya[1]. Le 18 septembre 2008, elle a donné naissance à un fils, nommé Laurent-Désiré Kabila à la clinique Ngaliema[réf. nécessaire].

Mariage[modifier | modifier le code]

Le 1er juin 2006, après de nombreuses rumeurs de mariage alimentées par l'archevêque catholique de Kinshasa, le cardinal Frédéric Etsou-Nzabi-Bamungwabi, le chef de la Maison civile, l'ambassadeur Théo Mugalu a officiellement annoncé le mariage de mademoiselle Lembe di Sita et du président.

Le mariage a eu lieu le 17 juin 2006 à la résidence présidentielle de La Gombe, à Kinshasa. Comme le président Kabila est protestant et son épouse catholique, la cérémonie de mariage a eu un certain caractère œcuménique, avec la présence du cardinal Etsou, et de Monseigneur Pierre Marini Bodho - évêque et président de l'Église du Christ au Congo, qui regroupe la plupart des dénominations protestantes du pays. C'était pourtant le cardinal Etsou qui avait le rôle principal[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.afriquechos.ch/spip.php?article1217
  2. Digitalcongo.net 3.0

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]