Olga Grumberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Olga Grumberg

Nationalité Drapeau de la France Française
Profession actrice

Olga Grumberg est une actrice française. Elle est la fille de l'écrivain français Jean-Claude Grumberg.

Théâtre et cinéma[modifier | modifier le code]

Après des études de lettres, Olga va poursuivre une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, où elle reçoit l'enseignement de Madeleine Marion, de Catherine Hiegel et de Jacques Lassalle. Au cours de ses études au conservatoire, elle a adapté et mis en scène La Rue jaune d’après l’œuvre de Veza Canetti.

Par la suite, Olga Grumberg va travailler au théâtre ; on la verra notamment sous la direction de metteurs en scène tels que Georges Lavaudant (La Cour des comédiens, cour d'honneur d'Avignon, Ulysse matériaux, cabane de l'Odéon au quartz, Un fil à la patte de Georges Feydeau au Théâtre de l'Odéon), Laurent Gutmann (Œdipe roi de Sophocle), Bernard Sobel (La Fameuse Tragédie du riche juif de Malte de Christopher Marlowe), Jean-Michel Ribes (L'Enfant Do de Jean-Claude Grumberg et Jacques Rosner, et Souvenirs fantômes d’Arnold Wesker).

Gloria Paris l’a déjà dirigée à deux reprise dans Les Femmes savantes de Molière, et La Fausse Suivante de Marivaux. On l’a vue dernièrement dans H.H de Jean-Claude Grumberg, et au Théâtre de Bussang l’été 2008 dans Le Ravissement d’Adèle de Rémi de Vos, mis en scène par Pierre Guillois.

Olga Grumberg a également exprimé son talent au cinéma, dans Zone libre (2006) de Christophe Malavoy, dans Mon colonel (2006) de Laurent Herbiet, Je me fais rare (2006) de Dante Desarthe, ou encore Le Couperet (2004) de Costa-Gavras.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
Télévision

Théâtre[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Olga Grumberg sur l’Internet Movie Database