Oleksandr Tymochenko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Oleksandr Tymochenko

Oleksandr Hennadiyovich Tymochenko, plus fréquemment Alexandre Timochenko dans la presse francophone, né en 1960, est un homme d'affaires ukrainien. Il est depuis 1979 l'époux séparé de l'ancienne Première ministre ukrainienne Ioulia Tymochenko.

Biographie[modifier | modifier le code]

Oleksandr Tymochenko est le fils d'un ancien responsable politique de la région de Dniepropetrovsk en RSS d'Ukraine.

Il épouse Ioulia Hryhian (Grigyan) en 1979. Leur fille Evguenia naît un an plus tard, en 1980.

En 1988, Oleksandr et son épouse Ioulia ouvrent une entreprise de service, un magasin de location de vidéos, lancé avec 5 000 roubles soviétiques qu'ils ont empruntés.

Lorsque son épouse devient Premier ministre pour la première fois en 2005, Oleksandr Tymochenko ne fait aucune apparition publique. Cependant, lorsque celle-ci se présente à l'élection présidentielle de 2010, il la soutient et pour la première fois apparaît à ses côtés lors du vote pour le premier tour. Les deux époux vivent en fait séparés depuis une dizaine d'années.

En compagnie de sa fille Evguenia, il soutient activement sa femme lorsque celle-ci est condamnée, en octobre 2011, à sept ans d'emprisonnement pour détournements de fonds. Le 30 décembre 2011, Oleksandr Tymochenko fuit l'Ukraine et demande l'exil politique en République tchèque.