Comté d'Oldenbourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oldenbourg (État))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oldenbourg (homonymie).

Comté d'Oldenbourg
Grafschaft Oldenburg (de)

11081774

Blason
alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Le comté d'Oldenbourg au sein du cercle du Bas-Rhin-Westphalie en 1560.

Informations générales
Statut Comté du Saint-Empire
Capitale Oldenbourg

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Le comté d'Oldenbourg est un État du Saint-Empire romain germanique situé près de l'embouchure de la Weser, nommé d'après sa capitale, la ville d'Oldenbourg.

Formé en 1108, le comté s'étend aux dépens de la Frise orientale. Sa dynastie régnante, la maison d'Oldenbourg, hérite du trône de Danemark en 1448, lorsque le comte Christian VII devient Christian Ier de Danemark. Le comté passe alors à une branche cadette de la famille en la personne du frère de Christian, Gérard Ier. Cette branche s'éteint en 1667, à la mort du comte Antoine-Gunther, qui ne laisse aucun héritier. Le comté est dès lors gouverné en union personnelle par les rois de Danemark.

En 1773, le Danemark signe le traité de Tsarkoïe Selo (de) avec l'Empire russe. En vertu de ce traité, le tsar Paul Ier cède le Holstein-Gottorp au Danemark (permettant ainsi la réunion du duché de Holstein) en échange du comté d'Oldenbourg. Celui-ci est élevé au rang de duché et attribué à un cousin du tsar, Frédéric-Auguste de Holstein-Gottorp.

Articles connexes[modifier | modifier le code]