Old Man of the Lake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue de la partie émergée de l'Old Man of the Lake.
La partie inférieure du tronc (9 mètres environ) couverte d'une bryophyte aquatique est visible quand l'eau est claire et peu agitée.

L'Old Man of the Lake est un bois flotté, probablement un tronc de tsuga, qui se tient verticalement dans les eaux du Crater Lake, dans l'Oregon, depuis au moins 1896. Grâce à l'eau froide du lac, ce tronc d'arbre est relativement bien préservé.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'exceptionnelle clarté de l'eau permet de voir la totalité de la partie du tronc immergée (les navires qui assurent le tour du lac pour les visiteurs du parc national passent régulièrement devant cet arbre).

L'Old Man of the Lake mesure environ 9 mètres de longueur pour une largeur d'environ 60 centimètres à son sommet. Il ressort environ d'1,20 mètre de l'eau, partie blanchie par les éléments. La partie émergée est creusée et usée mais assez large et solide pour soutenir le poids d'un homme[1].

Joseph S. Diller publia la première étude géologique du cratère en 1902, la même année où la zone fut déclarée parc national. Dans ses travaux, Diller décrit brièvement un large tronc flottant à la verticale dans le lac et qu'il avait découvert 6 ans auparavant soit en 1896, donnant un âge minimum certain du Old Man of the Lake[1].

La Fontinalis, une mousse présente dans les eaux du lac jusqu'à une profondeur de 120 mètres, couvre le tronc sur sa partie immergée[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Salinas, J, « The Old Man of the Lake », Nature Notes from Crater Lake National Park, vol. XXVII (1996) (consulté le 2007-05-05)
  2. Fairbanks, C.W, « The Crater Lake Community », Nature Notes from Crater Lake National Park, vol. XIX (1953) (consulté le 2007-05-05)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]