Oldéric-Manfred II d'Oriate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oldéric-Manfred II d'Oriate (né à une date inconnue dans la seconde moitié du Xe siècle à Turin - mort en 1041 à Turin) était un seigneur italien du Moyen Âge, qui fut seigneur de la marche de Turin et marquis de Suse. N.B.Dans les annales allemandes, il est cité Manfred II Odelrich.

Biographie[modifier | modifier le code]

Apparenté à la famille des Arduin, Oldéric-Manfred II est le fils de Oldéric-Manfred Ier. Oldéric-Manfred II hérite de la marche de Turin dont la grande étendue à pour origine Arduin II.

Devenu marquis au XIe siècle, Oldéric-Manfred II sait consolider le pouvoir des Arduin s'entremettant dans la lutte entre Arduin d’Ivrée et l'Empire, réussissant à occuper, vers 1015, de vastes territoires ayant appartenu à la puissante marche d'Ivrée.

Ses domaines deviennent très vastes: vers 1021 et en 1031 dans les actes notariés d'un prêtre (Sigifriedo), on peut lire la liste des territoires: Turin, Ivrée, Albenga, Vintimille, Oriate, Tortona et Vercelli. Pour éviter les conflits avec l'Empire, il ne se préoccupe pas trop d'étendre ses territoires par les armes mais il gère plutôt au mieux ses terres afin d'accroitre son contrôle et sa puissance.

La capitale de la marche se trouve à Turin, bien qu'elle soit un petit bourg et ceci en raison de sa position stratégique au centre de ses territoires. Olderic ne réside pas souvent dans la ville et il se déplace régulièrement pour gérer au mieux ses domaines.

Oldéric épouse Berthe de Toscane (vers 976- après 1029), margrave de Suse et comtesse de Turin, connue sous le nom de Berthe de Luni de la maison d'Ivrée, dont postérité :

  • Adélaïde de Suse, comtesse de Turin (1020 - 1091) . Elle déplacera sa résidence à Suse, quittant Turin et affaiblissant ainsi les possessions paternels.
  • Ermengarde de Turin (1015 - 1078) qui épouse en 1030 Otton, comte de Schweinfurt dont Gisèle de Schweinfurt qui épouse Berthold III d' Andechs
  • Berthe de Turin (1010 - )

Olderic fait restaurer l'antique église de Santa Maria Maggiore de Suse et l'abbaye de la Novalaise, il fait fortifié les bourgs de Exilles et Bardonèche. Il fait construire un important monastère à Suse qui au cours de années suivantes atteint une certaine importance.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]