Oka (fromage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Oka.
Oka
Image illustrative de l'article Oka (fromage)

Pays d’origine Canada
Région, ville Oka (Laurentides)
Lait de vache
Pâte pressée non cuite
Appellation, depuis -

L'oka est un fromage québécois.

Historique[modifier | modifier le code]

Le fromage d'Oka fut inventé vers 1881 au Québec à La Trappe d'Oka soit l'Abbaye d'Oka.
Dans ce grand monastère du lac des Deux-Montagnes­, les moines trappistes se mirent à la production agricole et fromagère, selon la coutume bénédictine dont la règle favorise le travail manuel qui en même temps procure les revenus nécessaires au monastère. Leur produit, dérivé du Port Salut, devint rapidement un des fleurons de la gastronomie québécoise. En 1886, chez l'épicier Grenier rue Saint-Jean à Québec, toute la bourgeoisie vient chercher son fromage canadien et son Oka au même titre que le roquefort qui se côtoient sur le plateau. Le fromage canadien est davantage utilisé dans la cuisine. Vers 1975, la fabrication du fromage d'Oka passe à une entreprise commerciale, Agropur. Vue la diminution du nombre de moines et l'ampleur du travail qui ne correspondait plus à la vocation première des Cisterciens, les moines d'Oka ont donc vendu l'entreprise à Agropur qui en a grossi la production tout en diffusant plus largement cette meule rousse. Avec l'utilisation du lait pasteurisé, le fromage semble avoir perdu un peu de son goût unique

L'oka possède une croûte lisse de couleur orange cuivrée, plus ou moins collante selon la maturation du fromage. Sa pâte lisse parsemée de quelques ouvertures, à peine souple, de couleur crème pâle fondante a une odeur relevée, s'accentuant avec le temps, de noix fraîches et d'arachides. Le fromage possède de douces saveurs mais franches de noix et de pommes. Il se décline aujourd’hui en 6 variétés. En plus de l'OKA (30 % m.g.) et de l'OKA Classique (28 % m.g.), il y a l'OKA Léger (19 % m.g.), le Providence d’OKA, un fromage à pâte molle (28 % m.g.), ainsi que l'OKA avec champignons (28 % m.g.).

Le mot « oka », à l'instar de plusieurs noms de fromages (camembert, cheddar, emmental, gorgonzola, gouda, gruyère, roquefort, saint-nectaireetc.), est un onomastisme toponymique.

Lien externe[modifier | modifier le code]