Ohio (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ohio (homonymie).

Ohio est une protest song composée par Neil Young en réaction à la fusillade de Kent State University, dans l'Ohio.

Sa version originale, interprétée par Crosby, Stills, Nash & Young, est parue en single en juin 1970, moins d'un mois après la fusillade, avec la chanson de Stephen Stills Find the Cost of Freedom en face B. Ce single a atteint la 14e place du Billboard.

Elle apparaît sur d'autres albums du groupe : en live sur 4 Way Street ou dans la compilation So Far. Neil Young l'a fréquemment interprétée en concert : une version est disponible sur l'album Live at Massey Hall 1971, sorti en 2007.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Neil Young compose Ohio après avoir vu les photos de la fusillade dans le magazine Life, notamment celle représentant Mary Ann Vecchio agenouillée près de la dépouille de son ami Jeffrey Miller. Dans la soirée, il rejoint les autres membres du groupe pour l'enregistrer aux Record Plant Studios de Los Angeles. La chanson est enregistrée en quelques prises seulement ; dans la foulée, les quatre musiciens s'attaquent à la chanson de Stills qui sert de face B au 45 tours. Plus tard, Neil Young confia que David Crosby pleurait lorsqu'ils terminèrent l'enregistrement.

Le single sort dans les semaines qui suivent, malgré la présence dans les charts de Teach Your Children, autre single du groupe paru en mai.

Paroles et réactions[modifier | modifier le code]

Les paroles évoquent l'horreur et le choc de la fusillade, à travers la répétition du « four dead in Ohio » (« quatre morts dans l'Ohio ») qui rappelle en boucle ces quatre étudiants manifestant pacifiquement contre la guerre du Vietnam tués par les « petits soldats de Nixon ». David Crosby insiste sur le courage qu'il fallut à Neil Young pour mentionner le nom du Président des États-Unis dans sa chanson, ce qui lui valut d'être bannie de certaines radios. La contreculture américaine et les vagues de protestation s'approprient par la suite le groupe et la chanson.

Ohio a été élue 385e meilleure chanson de tous les temps par Rolling Stone Magazine en décembre 2004.

Musiciens[modifier | modifier le code]

Musiciens supplémentaires[modifier | modifier le code]

Reprises[modifier | modifier le code]