Oh Mother

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Oh Mother

Single par Christina Aguilera
extrait de l'album Back to Basics
Sortie 23 novembre, 2007
Enregistré 2006
Durée 3 min 45
Genre Ballade R&B
Format CD Single, Téléchargement Numérique
Auteur-compositeur Christina Aguilera
Christophe Barratier
Bruno Coulais
Kara DioGuardi
Producteur Christina Aguilera
Big Tank
L Boogie
Label RCA

Singles par Christina Aguilera

Oh Mother est le quatrième single du cinquième albums studio Back to Basics (2006) de Christina Aguilera. La chanson est écrite et composé par Christina Aguilera, Christophe Barratier, Bruno Coulais et Kara DioGuardi[1]. Elle a été lancée comme un double single international avec la chanson Slow Down Baby.

Histoire, composition[modifier | modifier le code]

La chanson parle de la relation abusive de la mère d'Aguilera avec son mari, Fausto Aguilera. Le single contient les éléments de la chanson Vois Sur la Ton Chemin écrit par Bruno Coulais, qui a apparu dans le film les Choristes en 2004. Il a été produit par Big Tank, L Boogie, et Aguilera elle-même. Oh Mother est une chanson modérément lente, son instrumentation vient de la guitare, des claviers, de piano et des cordes.

Chart Performance[modifier | modifier le code]

En Autriche le single pointe à la 23e place et reste 9 semaines sur le Single Chart[2]. Dans les Pays-Bas la chanson a atteint un niveau maximal à la 54e position où il a passé une semaine et six semaines dans le top[3]. En Allemagne le single c'est assez bien classé, il est resté 10 semaines dans le top des singles et a atteint un niveau maximal au numéro 18 sur sa première entrée[4]. En Suisse la chanson a passé 5 semaines dans le top singles avec un peak à la 79e place[5]. En cumulant les ventes de singles et les aiplay (diffusion radios et clips), Oh Mother a fait 700 000 points en Europe.

La chanteuse, étant enceinte de 7 mois et demi à ce moment-là, elle n'a donc pas pu faire la promotion correcte de la chanson.

Musique Vidéo[modifier | modifier le code]

La première de la vidéo est lancée officiellement sur la chaîne de télévision de musique allemande VIVA. Le clip officiel est extrait du DVD live Back to Basics Tour et représente Aguilera habillée avec un bustier rouge brillant qui chante dans une ambiance et un décor de cabaret avec des tables et des chaises utilisé pendant les concerts et elle fait un discours émouvant dans l'introduction de la performance.

Version Live[modifier | modifier le code]

2007 : MTV Special et Back to Basics World Tour

Lancement[modifier | modifier le code]

Le single Oh Mother a été lancé en Europe, tandis que l'Océanie, les régions Asiatiques et l'Australie ont reçu Slow Down Baby plus tôt cette année, le 28 juillet 2007. Slow Down Baby a été proposé pour sortir en Amérique latine et aux États-Unis, mais les plans ont été abandonnés suite à la grossesse de Christina.

Oh Mother est sorti le 23 novembre 2007 en Allemagne et en Autriche. En Suisse, le single sa classe pendant quatre semaines basées seulement sur les téléchargements. Le 8 décembre 2007, il a été ajouté à la playlist de BBC Radio 2 au Royaume-Uni puis et sorti en téléchargement numérique le 31 décembre 2007.

Track Liste du Single[modifier | modifier le code]

Basic :

  1. Oh Mother (Album Version) – 3 min 45
  2. Oh Mother (Instrumental) – 3 min 45

Maxi premium :

  1. Oh Mother – 3 min 45
  2. Candyman – 3 min 45
  3. Ain't No Other Man (Back to Basics Live in London) – 4 min 3
  4. Candyman (Back to Basics Live in London) – 3 min 22

Classement[modifier | modifier le code]

Classement (2007) Meilleure
position
Drapeau de l'Allemagne Allemagne (Media Control AG)[6] 18
Drapeau de l'Autriche Autriche (Ö3 Austria Top 40)[7] 23
Drapeau de l’Union européenne Europe (Hot 100)[8] 67
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas (Single Top 100)[9] 54
Drapeau de la Suisse Suisse (Schweizer Hitparade)[10] 79

Références[modifier | modifier le code]