Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant
Image illustrative de l'article Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant
Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant
Artiste Théodore Géricault
Date 1812
Type Huile sur toile
Dimensions (H × L) 349 × 266 cm
Localisation Musée du Louvre, Paris
Numéro d'inventaire INV 4885

Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant est un portrait équestre peint par Théodore Géricault en 1812. Initialement intitulé lors de son envoi au Salon Portrait du lieutenant M.D., le tableau fait remarquer le peintre lors de son exposition au Salon de peinture de 1812.

Le tableau représente un officier du régiment de chasseurs à cheval de la Garde impériale sur un cheval cabré, motif similaire au portrait de Bonaparte au Grand-Saint-Bernard. Le tableau a été fait en cinq semaines. L'œuvre est exposée au musée du Louvre à Paris.

Description[modifier | modifier le code]

Ce tableau est original puisque Géricault peint un officier inconnu dans des dimensions d'un portrait équestre d'apparat, ce qui était vu alors comme une provocation[réf. nécessaire]. Le cheval est représenté en grande taille sur une ligne oblique et de biais, en perspective. Les torsions du cavalier et du cheval donnent un effet de mouvement au tableau en opposition à la « calme grandeur » du néoclassicisme, vu par Winckelmann. Le tableau se distingue du néoclassicisme, c'est une des premières manifestations du romantisme dans la peinture française.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]