Office of Naval Research

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Logo du ONR de puis 2009.

L’Office of Naval Research (ONR), dont le quartier général se trouve à Arlington en Virginie aux États-Unis, est un bureau de recherche navale du Département de la Marine des États-Unis. Il coordonne, exécute et promeut les programmes scientifiques et technologiques de l’US Navy et de l’US Marine Corps dans les écoles, les université, les laboratoires de recherches gouvernementaux, ainsi que dans les organisations à but lucratif ou sans but lucratif.

L'ONR se rapporte au Secrétaire à la Marine des États-Unis par le biais de l’Assistant Secretary of the Navy for Research, Development and Acquisition (« secrétaire adjoint de la marine pour la recherche, le développement et les acquisitions »). En 2011, le directeur de la recherche navale est RADM Nevin P. Carr, alors que le directeur adjoint de la recherche navale est BGen Thomas Murray, USMC qui est aussi le général commandant du United States Marine Corps Warfighting Laboratory (MCWL). L'ONR exécute sa mission en supportant :

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ONR fut établi par une loi du Congrès des États-Unis, la Public Law 588, et avalisé par le président des États-Unis en poste, Harry S. Truman, le 1er août 1946. Sa mission est alors définie ainsi : « planifier, favoriser, et encourager la recherche scientifique en reconnaissance de son importance vitale au maintien de la future puissance navale et à la sécurité nationale[trad 1] ». Elle finança ainsi, par exemple, les premiers travaux en intelligence artificielle de Frank Rosenblatt.

Au début du XXIe siècle, l'ONR poursuit sa mission en finançant, par des contrats de recherche et des subventions, des scientifiques, des « technologistes » et des ingénieurs de premier plan, lesquels effectuent de la recherche fondamentale, du développement technologique et des démonstrations de technologies futuristes. Plus de 50 chercheurs ont reçu un prix Nobel pour leurs travaux financés par l'ONR.

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Les appareils qui apparaissent sur ces photographies sont réalisés grâce au financement de l'ONR.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traductions de[modifier | modifier le code]

  1. (en) « planning, fostering, and encouraging scientific research in recognition of its paramount importance as related to the maintenance of future naval power and the preservation of national security. »

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]