Œuf séminal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oeuf séminal)
Aller à : navigation, rechercher
Boule de graines

Les boules de graines, aussi connues comme « œufs séminaux », sont constituées d'une variété de graines roulées dans une boule d'argile, de préférence de l'argile volcanique rouge. Dans ce milieu, divers additifs peuvent être inclus, comme de l'humus ou du compost. Ces derniers sont placés autour des graines, au centre de la balle, pour inoculer des microbes. Du coton ou du papier humidifiés sont parfois mélangés à l'argile afin de la renforcer et protéger la boule pendant le semis quand elle est jetée, ou dans des milieux particulièrement difficiles.

La technique pour créer des boules de graines a été redécouverte par Masanobu Fukuoka, un agriculteur japonais pionnier, connu pour son engagement en faveur de l'agriculture naturelle. La technique a été utilisée dans l'Antiquité au Moyen-Orient, l’Égypte et dans certaines parties de l'Afrique du Nord. La technique a également été utilisée, par exemple, dans l’Égypte ancienne pour remettre en état les fermes après les crues annuelles du Nil (inondations printanières). Plus récemment, au cours de la Seconde Guerre mondiale, ce phytologue japonais Fukuoka, qui travaillait dans un laboratoire du gouvernement et qui a vécu sur l'île montagneuse de Shikoku, voulait trouver une technique qui permettrait d'accroître la production alimentaire sans supprimer les terres déjà allouées à la production du riz traditionnel. Il lisait beaucoup et découvrit l'ancienne technique, qui a prospéré dans les sols riches volcaniques du Japon.

Pour faire une boule de graines, généralement environ cinq volumes d'argile rouge sont combinées avec un volume de graines. Les boules mesurent entre 10 mm et 80 mm de diamètre. Le brevet a été jugé inapplicable dans le monde entier en raison de la pratique ancienne.

Les boules de graines sont utilisées dans presque toutes les régions où les plantes peuvent se développer : pour le réensemencement des écosystèmes dans les zones de déserts artificiels, en évitant que les graines soient mangées par des insectes et des animaux et en protégeant les semences jusqu'à ce que la pluie tombe, pour imbiber la boule d'argile et stimuler les graines. Les graines contenues dans ces balles germent alors dans des conditions idéales pour chaque climat / région.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :