Oecusse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Oekusi)

(po) : Oecusse
(tet) : Oe-Kusi
Oecusse
Les champs de riz dans Oemelo, Pante Macassar, Oecusse
Administration
Pays Drapeau du Timor oriental Timor oriental
Capitale Pante Macassar
Démographie
Population 68 913 hab. (2015)
Densité 85 hab./km2
Géographie
Superficie 81 500 ha = 815 km2
Localisation
Localisation de (po) : Oecusse

Oecusse ou Oécusse (encore appelé Ocussi, Oekussi, Oekusi, Okusi, Oé-Cusse, Oecussi-Ambeno) est une municipalité du Timor oriental constituant une exclave côtière dans la partie occidentale de l'île de Timor entourée par le territoire indonésien. Elle est bordée par la mer de Savu.

La capitale de la municipalité est Pante Macassar. La municipalité compte 68 913 habitants au recensement de 2015.

Géographie[modifier | modifier le code]

Villes et villages de municipalité

L'exclave de 815 km2 se trouve sur la côte septentrionale de l'île de Timor, bordé par les Kabupaten indonésiens de Kupang (à l'ouest) et Timor central Nord (au sud et à l'est) dépendant de la province des petites îles de la Sonde orientales.

Au sud d'Oecusse-Ambeno, l'enclave est entourée d'un escarpement montagneux avec des sommets culminant à plus de 1 200 m[1].

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

Subdivisions de municipalité

Il est lui-même divisé en 4 postes administratifs :

Histoire récente[modifier | modifier le code]

En 1859, lorsque le Portugal et les Pays-Bas ont divisé l'île de Timor en vertu du traité de Lisbonne, Oecusse-Ambeno est resté dans la section portugaise, désormais connue sous le nom de Timor-Leste[1].

L'invasion du Timor portugais par les troupes indonésiennes a commencé par cette province laquelle tomba le une semaine avant le reste de la colonie.

Cependant, la province est restée rattachée au Timor oriental au sein de l'Indonésie et l'est restée lors de l'accession à l'indépendance le .

L'Américain Richard Daschbach (de) est renvoyé de l’état clérical en 2018, après avoir avoué des viols sur des fillettes de l’orphelinat de Topu Honis à Oecusse. En décembre 2021, il est le premier prêtre condamné au Timor oriental pour pédocriminalité[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :