Odilo Pedro Scherer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Scherer.
Odilo Pedro Scherer
Image illustrative de l'article Odilo Pedro Scherer
Mgr Scherer durant une liturgie (2007)
Biographie
Naissance 21 septembre 1949 (64 ans)
à Cerro Largo, (Rio Grande do Sul)
Ordination sacerdotale 7 décembre 1976
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
24 novembre 2007 par le
pape Benoît XVI
Titre cardinalice Cardinal-prêtre
de S. Andrea al Quirinale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale 2 février 2002 par le
card. Claudio Hummes
Dernier titre ou fonction Archevêque de São Paulo
Archevêque de São Paulo (Brésil)
Depuis le 21 mars 2007
Précédent Claudio Hummes
Évêque titulaire de Novi
Évêque auxiliaire de São Paulo (Brésil)
28 novembre 200121 mars 2007

Blason
« In meam commemorationem »
« En mémoire de moi »
(it) Notice sur www.vatican.va
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org
(en) Articles sur www.cardinalrating.com

Odilo Pedro Scherer, né le 21 septembre 1949 à Cerro Largo, dans l'État du Rio Grande do Sul, est un cardinal brésilien, archevêque de São Paulo au Brésil depuis 2007.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Odilo Pedro Scherer est né le 21 septembre 1949 à Cerro Largo (Brésil) de Edwino et Francisca (née Steffens) Scherer et un cousin du cardinal archevêque de Porto Alegre, Alfredo Scherer. Il a suivi l'ensemble de ses études au Brésil jusqu'à la prêtrise. Deux décennies plus tard, il a repris ses études à l'Université pontificale grégorienne à Rome, obtenant un doctorat de théologie (1988-91) et un master en philosophie (1994-96).

Prêtre et ministères[modifier | modifier le code]

Ordonné prêtre le 7 décembre 1976, son ministère sacerdotal est marqué par l'enseignement dans différentes institutions : le séminaire diocésain São José, à Cascavel, le centre interdiocésain de théologie de Cascavel, le séminaire diocésain «Maria Mãe da Igreja», à Toledo, la faculté des sciences humaines «Arnaldo Busatto» (professeur de philosophie) à Toledo encore, à l' «Universidade Estadual do Oeste do Paraná», toujours à Toledo et à l'Institut de théologie Paul VI de Londrina (professeur de théologie).

Il a exercé en parallèle un ministère paroissial comme vicaire puis curé de la cathédrale du Christ-Roi de Toledo. Sur le plan régional et national et mondial, il a été membre de la Commission nationale pour le clergé au sein de la Conférence épiscopale brésilienne, membre de la commission de théologie du « Regional Sul II » et consulteur de la Congrégation pontificale pour les évêques.

Évêque[modifier | modifier le code]

Nommé évêque titulaire (ou in partibus) de Novi et évêque auxiliaire de São Paulo le 28 novembre 2001, il a été consacré le 2 février 2002 par le cardinal Claudio Hummes, archevêque de São Paulo. Il est nommé archevêque de ce diocèse le 21 mars 2007 à la suite de la nomination du cardinal Hummes à Rome.

En plus de ses responsabilités diocésaines, il est resté très présent sur la scène nationale et régionale comme secrétaire général de la Conférence épiscopale brésilienne de 2003 à 2007 et secrétaire général adjoint de la 5e Conférence générale de l'épiscopat latino-américain et des Caraïbes (CELAM), qui s'est déroulée en 2007 à Aparecida en la présence du pape Benoît XVI.

Cardinal[modifier | modifier le code]

Il a été créé cardinal par le pape Benoît XVI lors du consistoire du 24 novembre 2007 avec le titre de cardinal-prêtre de Saint-André du Quirinal.

Le 12 juin 2008, il est nommé membre de la Congrégation pour le clergé. Il participe au conclave de 2013 qui élit le pape François.

Photo datée de 2006 et prise au Brésil

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]