Odette Kahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Odette Kahn (1923-1982) fut une spécialiste de la gastronomie et des vins de France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Odette Kahn
Odette Kahn

Ancienne élève de l’HECJF, elle fut directrice adjointe, puis rédactrice en chef de la revue Cuisine et Vins de France et de la La Revue du vin de France.

Suite au décès de Madeleine Decure, cofondatrice avec Maurice Edmond Saillant dit ‘Curnonsky’ de la revue Cuisine et Vins de France, elle prit la direction, en 1968, de la Société française d’éditions vinicoles - éditeur de Cuisine et Vins de France et de la La Revue du vin de France.

Elle était membre de l’Académie internationale du Vin et aussi de quarante confréries vineuses et gastronomiques dans le monde entier.

Elle est l’auteur du livre La Petite et la Grande Cuisine (Calmann-Lévy 1977). Odette Kahn a également collaboré à plusieurs ouvrages : Cuisine sans souci (1974), la Vraie Cuisine de l’Alsace (1976).

Elle était chargée du concours national du Meilleur sommelier de France et secrétaire générale de l’Association des restauratrices-cuisinières jusqu’au début des années 1980. Odette Kahn a créé l’association « Les Amitiés Gastronomiques Internationales ».

Elle a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision et aux jurys des concours gastronomiques les plus réputés. Elle a notamment participé au jugement de Paris, dit aussi "Dégustation de 1976". Elle était Chevalier du Mérite National, Chevalier du Mérite Agricole, et elle a reçu la médaille de la Ville de Paris.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Le Boire et le Manger : Enregistrement vidéo de l'émission Apostrophes du 24/02/1978, avec Bernard Pivot.