Octodontidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Octodontidés (Octodontidae) forment une famille de rongeurs d'Amérique du Sud. On trouve ces petits animaux aux allures de petits rats en Amérique du Sud, dans les zones rocheuses situées entre le niveau de la mer et 3 500 m d'altitude, au Pérou, Bolivie, Chili et Argentine[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon Mammal Species of the World (8 avril 2013)[3] et ITIS (8 avril 2013)[1] :


Selon Fossilworks Paleobiology Database (8 avril 2013)[4] :

Caractères communs[modifier | modifier le code]

Les octodontidés mesurent moins de 20 cm sans la queue et ne pèsent pas plus de 300g. Leur queue, qui se casse facilement pour échapper aux prédateurs, est couverte de poils courts qui sont plus longs vers l'extrémité. Elle est plus courte chez les espèces fouisseuses[2].

Ils ont une tête assez grosse avec des longues vibrisses, un museau pointu et des oreilles arrondies de taille moyenne. Les pattes sont courtes avec 4 doigts à l'avant et 5 à l'arrière, des griffes et des poils rigides entre les doigts des pattes arrières[2].

Leur corps est généralement couvert de fourrure dense avec un sous-poil épais le plus souvent grisâtre sur le dessus et plus clair sous le ventre. Seule l'espèce Spalacopus cyanus est presque entièrement noire [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :