Octave Maillot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Octave Maillot
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
FrênesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Chaire

Louis-Octave Maillot, né le à Frênes et mort le à Frênes, est un écrivain français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il était fils de Jean Stanislas Maillot (, Frênes - , Frênes) et d'Euphrasie Lepautonnier (, Frênes - , Frênes), marchande de nouveautés, mariés le à Frênes.

Agrégé de lettres, professeur de philosophie et d’anglais, Octave Maillot a écrit en normand méridional des histoires qu’il avait recueillies d’une personne de son pays natal.

Octave Maillot a été, avec Charles Vérel, un des deux auteurs à écrire en langue vernaculaire normande du sud de la ligne Joret.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Contes normands, Vire, Imprimerie artisanale R. Guénot, Près la Chapelle Saint-Roch,
    Il contient 27 contes : La Vache à Joassin, La Souris, Le Belin, Jean-François à Paris, La Saint-Gire, Le Poltrait, Un gros Rheume, Le Mêle et la Grive, La Machine volante, Lexis, La Terre tourne, Le Pigeon, Josè et Rosalie, Ressemblance, La Mère Pieupieu, Hector, Casimir, L'Aplatibo, Narcisse à la Guerre, Les Clous, Eune Tête dans la Marmite, L'Haorloge à Séraphine, Histoire de Souliers, Ragufine, La Quête, La Marmite, Les Sabots de Gliaume.
  • Contes normands (ill. Adolphe Cabon), Alençon, Poulet-Malassis, (réimpr. Éditions Bruno Leprince, 2007)
    Il contient 19 contes : La Caillée, Thôphile à Rome, Le Père Cabot, Sous la Pagnolée, Le vin de Bordeaux, Dans le train, La Pipe, Visite nocturne, Locadie baretait, Le journal, À qui le chien?, Le procès (Le viau), L'état civil, En soufflant la chandelle, La bérouette, La barbe, Le mariage de Ferdinand, Socrate, Un phénomène.

Liens externes[modifier | modifier le code]