Octa (unité)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Carte des symboles représentant les octats sur une carte météorologique

L'octa est une unité de mesure, utilisée en météorologie, permettant d'évaluer la couverture nuageuse du ciel. Un octa correspond à une fraction de 1/8ème de la voûte céleste. Ainsi, un ciel parfaitement clair est indiqué par la valeur de 0 octa, alors qu'un ciel complètement couvert est estimé à 8 octas[1]. La valeur spéciale de 9 octas est utilisée quand on ne peut observer le ciel - par exemple, en cas de brouillard.

L'octa est également cumulatif, c'est-à-dire que s'il y a plusieurs couches nuageuses, la couverture de chaque couche successive s'ajoutera à celle en dessous. Ainsi, si la couche la plus basse est de 4 octas, la suivante ne pourra pas être moins que 5. Cela est dû au fait que l'observateur ne peut savoir l’étendue réelle d'une couche en partie bloquée à sa vue par une couche inférieure en altitude.

Le nombre d'octas est rapporté dans les messages météorologiques METAR et SYNOP en chiffres. Sur une carte météorologique, il sera pointé à l'aide des symboles du diagramme à droite : une cercle plus ou moins rempli. L’octa ne donne pas le type, la hauteur de la base des nuages ou leur épaisseur, ces informations seront données par d'autres codes.

Notes et références[modifier | modifier le code]