Oceania (album)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oceania

Album de The Smashing Pumpkins
Durée 60 min 02 s
Genre Rock alternatif
Producteur Billy Corgan, Bjorn Thorsrud
Label EMI/Caroline Distribution/Martha's Music

Albums de The Smashing Pumpkins

Oceania est le neuvième album de musique du groupe américain de rock alternatif The Smashing Pumpkins[1], formé en 1987.

Sorti le , l'album produit par Billy Corgan et Bjorn Thorsrud fait partie des 44 titres de l'album-concept digital Teargarden by Kaleidyscope. Depuis Zeitgeist, sorti en 2007, Oceania est le premier album traditionnel du groupe originaire de Chicago.

L'enregistrement[modifier | modifier le code]

La pause de Teargarden by Kaleidyscope[modifier | modifier le code]

C'est dans une vidéo postée le sur la fan page Facebook du groupe, que Billy Corgan présente le projet d'un nouvel album. Selon le leader, l'album se situera « à l'intérieur même d'un album » [2]. Lancé le , l'extended play Teargarden by Kaleidyscope, composé de 44 morceaux gratuitement téléchargeables, est alors mis entre parenthèses le temps de la production d' Oceania.

Si, aux yeux du leader, le format de l'album standard est un « média mort » [3], cela ne l'a pourtant pas empêché de proposer Oceania, dans la pure tradition de création musicale en format album.

C'est la réception incertaine du projet Teargarden by Kaleidyscope et la crainte de ne plus être écouté qui avaient conduit le groupe à revenir à ses sources. Billy Corgan craignait en effet que tous les fans du groupe sur les réseaux sociaux ne prennent pas connaissance des morceaux diffusés malgré une publication régulière [4].

Un album attendu[modifier | modifier le code]

Le , le groupe termine le mixage de son nouvel opus[5]. Mais deux mois plus tard, il annonce sur Twitter la sortie de l'album pour le printemps[6]. Cependant, le chanteur rassure ses fans en leur promettant un album exceptionnel, « le meilleur depuis 16 ans »[7].

Billy Corgan a d'ailleurs assuré que son album est le « meilleur après Mellon Collie », le troisième album du groupe sorti en 1995, et ayant été nommé dans pas moins de sept catégories différentes aux Grammy Awards 1997.

L'écriture[modifier | modifier le code]

Un retour aux sources[modifier | modifier le code]

Avec Oceania, Billy Corgan semble être revenu à ses fondamentaux et cela s'entend surtout dans les ouvertures. Dignes du style des Smashing Pumpkins, ces dernières sont en effet très heavy, à l'instar de Quasar ou encore de Panopticon. Les introductions de ces morceaux ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celle de The Everlasting Gaze, extrait de l'album Machina/The Machines of God, sorti en 2000. Aussi, d'autres morceaux qui composent l'album, tels que The Chimera ou encore Glissandra renvoient clairement aux anciens succès du groupe comme Siamese Dream ou Today. La part belle est également donnée aux guitares et au son grunge puissant, notamment sur Quasar.

Des tournures pop[modifier | modifier le code]

Le reste de l'album est constitué de ballades, où règnent les cordes très présentes dans The Celestials et les synthétiseurs sur Pinwheels et Violet Rays. Billy Corgan a aussi proposé un mélange de style en intégrant de la musique pop à son album rock. My Love Is Winter et Pale Horse, titres subtils et oniriques, plongent les auditeurs dans une ambiance savoureuse.

Une écriture renouvelée[modifier | modifier le code]

Dans cet album, Billy Corgan semble avoir mis son ego de côté. L'écriture d' Oceania est moins thérapeutique que celle des albums précédents. Les paroles font écho aux conflits relationnels, et aux individus en quête d'identité sociale dans une « société actuelle ultra-technologique où tout va très vite »[8], d'après le leader des Citrouilles.

Mêlant intelligemment les ingrédients qui ont fait le succès des Smashing Pumpkins à des sonorités plus pop, le groupe est parvenu à écrire un album abouti, qui offre « quelques moments de grâce, une véritable cure de jouvence à la discographie des Smashing Pumpkins »[9].

La réalisation[modifier | modifier le code]

L'album devait être réalisé le , mais la date a été reportée au . Le , EMI/Caroline Distribution annonce l'accord avec Martha's Music dans la réalisation de l'album prévu le . En mai, le groupe révèle la sortie de Imagine Oceania, demandant à ses fans de lui soumettre leurs propres photos afin d'illustrer l'album.

La promotion[modifier | modifier le code]

Billy Corgan apparaît sur le The Howard Stern Show le , interprétant Tonight, Tonight, en acoustique [10].

C'est également ce jour-là, que le leader des Smashing Pumpkins interprète en avant première Violet Rays. Le , The Celestials, le premier single de l'album, sort [11]. S'en suivra un mois plus tard le titre Panopticon.

À l'automne 2012, le groupe joue l'album dans son intégralité à l'occasion d'une tournée américaine. Le groupe donnera plusieurs concerts en France à l'été 2013 [12]. Le show visuel sera assuré par Sean Evans, qui a collaboré avec Roger Waters pour la tournée de The Wall notamment.

La réception[modifier | modifier le code]

D'après Billboard, l'album s'est vendu à 54 000 exemplaires dès la première semaine de sa sortie aux États-Unis [13]. L'album est entré en 33e position dans le Top Albums France, et y est resté pendant une semaine. Oceania a occupé le classement des Top Albums France pendant un mois [14].

Les critiques[modifier | modifier le code]

Dans l'ensemble, l'album a reçu des critiques positives tant aux États-Unis qu'en France. Pour la BBC, le son du nouvel album des Smashing est « plein d'énergie et de vie ». ARTISTdirect attribue 5 étoiles sur 5 pour l'album qui est « le meilleur album rock, marquant une étape importante pour le genre » [15].

NME regrette cet album qui ne réunit pas les membres de la formation originelle, en lui accordant un 6/10 [16]. Quant à Rolling Stone qui a placé l'album à la 48e position sur son top 50 des albums, il lui attribue 3 étoiles sur 5[17]. Selon The Guardian, Oceania est l'un des meilleurs albums de l'année 2012 [18].

La pochette[modifier | modifier le code]

La photographie de la pochette de l'album est signée Richard Shay[19]. Il s'agit du North Shore Sanitary District Tower[20], situé dans la ville de Highland Park, au nord de Chicago (Illinois).

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

Toutes les chansons sont écrites et composées par Billy Corgan.

No Titre Durée
1. Quasar 4:55
2. Panopticon 3:52
3. The Celestials 3:57
4. Violet Rays 4:19
5. My Love is Winter 3:32
6. One Diamond, One Heart 3:50
7. Pinwheels 5:43
8. Oceania 9:05
9. Pale Horse 4:37
10. The Chimera 4:16
11. Glissandra 4:06
12. Inkless 3:08
13. Wildflower 4:42

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Hormis son leader Billy Corgan, Oceania est l'album des Smashing Pumpkins sur lequel on ne retrouve aucun des membres de la formation initiale.

Originellement constitué de Billy Corgan (chant, guitare), James Iha (guitare), Jimmy Chamberlin (batterie) et D'Arcy Wretzky (guitare basse), le groupe se sépare en 2000 avant de se reformer en 2006. Jeff Schroeder et Ginger Reyes remplacent ainsi James Iha et D'Arcy Wretzky pour les prestations live. Depuis , Ginger Reyes est remplacée par Nicole Fiorentino[21].

Le groupe
La production
  • Geoff Benge – guitare
  • David Bottrill – mixage audio
  • Balthazar de Ley – technicien studio
  • Kevin Dippold – ingénieur son, voix additionnelle
  • Ryan Grostefon – ingénieur
  • Bob Ludwig – ingénieur audio
  • Greg Norman – technicien studio
  • Richard Shay – photographe
  • Bjorn Thorsrud – producteur
  • Noel Waggener – directeur artistique
  • Sam Wiewel – ingénieur
  • Jason Willwerth – assistant

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) 5pcj9834SeUUH39o, « The Smashing Pumpkins - CYR - Double Album, Out Nov! / Smashing Pumpkins », sur smashingpumpkins.com, (consulté le ).
  2. (en) Matthew Perpetua, « Smashing Pumpkins Announce Reissues, New Album », Rolling Stone (consulté le )
  3. name=musicradar1>(en) Joe Bosso, « Interview: Billy Corgan talks Smashing Pumpkins reissues, new studio album », musicradar.com (consulté le )
  4. (en) Gary Graff, « Smashing Pumpkins' Large-Scale Release Ideas Are 'Maxed Out' », Billboard, (consulté le )
  5. (en) « Blog Archive » Smashing Pumpkins Finish New Album Oceania, Album May Be Online In November », GrungeReport.net, (consulté le )
  6. (en) Cat Badra, « Smashing Pumpkins Move Back Oceania Release to Spring 2012 », Audio Ink Radio, (consulté le )
  7. (en) NME, « Smashing Pumpkins' Billy Corgan: Oceania' is our best album for 16 years' », NME, (consulté le )
  8. Ferris McDaniel (2012-07-07). "Billy Corgan has a Smashing story". The Desert Sun. http://www.mydesert.com/article/20120708/LIFESTYLES0101/207070338/Billy-Corgan-has-Smashing-story?odyssey=mod%7Cnewswell%7Ctext%7CFrontpage%7Cp. Retrieved 2012-07-10
  9. « The smashing pumpkins, oceania », sur sensationrock.net via Wikiwix (consulté le ).
  10. Dempster, Michael. "Billy Corgan Returns". howardstern.com. June 19, 2012
  11. (en) Charlie Doherty, « Music Review: The Smashing Pumpkins – Oceania », Blogcritics, (consulté le )
  12. « Smashing Pumpkins en tournée en France cet été », sur Spoon Radio, la vie en rock ! (consulté le ).
  13. "Sales: Smashing Pumpkins, 'Oceania' – RedEye Chicago". Billboard. June 27, 2012. http://www.billboard.biz/bbbiz/industry/record-labels/justin-bieber-kenny-chesney-fiona-apple-1007431952.story. Retrieved 2012-06-30
  14. « The Smashing Pumpkins - Oceania », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  15. "The Smashing Pumpkins "Oceania" Album Review – 5 out of 5 stars – ARTISTdirect News". Artistdirect.com. Retrieved 2012-06-18
  16. Martin, Dan. NME "Smashing Pumpkins Oceania". http://www.nme.com/reviews/smashing-pumpkins/13312/=NME. Retrieved June 18, 2012.
  17. (en) Rolling Stone, « 50 Best Albums of 2012 » Accès payant, sur rollingstone.com, (consulté le ).
  18. (en) « The Smashing Pumpkins : Oceania – review », sur the Guardian, (consulté le ).
  19. « Richard Shay Photography », sur richardshay.com (consulté le ).
  20. (en) Name (required), « Highland Park landmark featured on ‘Oceania’ cover « Hipsters United », Hipstersunited.wordpress.com (consulté le )
  21. [1]