Ocean Software

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Océan (homonymie).

Ocean Software était une société britannique d'édition et de développement de jeu vidéo basée à Manchester. Fondée par David Ward et Jon Woods en 1983 quelques mois après leurs premiers jeux datant de fin 1982 et échangés dans leur voisinage, Ocean est devenu l'une des plus importantes sociétés d'édition en Europe avant d'être rachetée en 1998 par le français Infogrames et renommée Infogrames UK.

Histoire[modifier | modifier le code]

Ère 8/16 bits[modifier | modifier le code]

Le marché traditionnel d'Ocean Software était celui des micro-ordinateurs, d'abord les 8-bit (Amstrad CPC, ZX Spectrum, Oric, Commodore 64) puis les 16/32-bit (Amiga, Atari ST). Dans les années 1990, elle s'ouvre davantage au marché des consoles de jeu (NES, Mega Drive, Super Nintendo).

Son catalogue compte un grand nombre de conversions de jeux d'arcade, essentiellement des productions japonaises de Taito, Konami, SNK, Data East et TAD. La compagnie s'est également fait une spécialité des jeux à licence de film, à la qualité assez inégale, qu'elle déclinait sur un grand nombre de supports. Ocean Software possédait des équipes de développement en interne, notamment en France avec Ocean France, mais la société se tournait beaucoup vers des développeurs externes. La société avait également une succursale aux États-Unis, Ocean of America. Parmi les jeux originaux les plus connus, il y a notamment The Great Escape, Wizball, RoboCop (n° 1 en Angleterre pendant 50 semaines), Head over Heels, Epic ou Mr. Nutz.

Ocean France[modifier | modifier le code]

Basé dans le XVIIe arrondissement à Paris, Ocean France créé et managé par Marc Djan, a réalisé des conversions de jeux d'arcade sur ordinateur personnels comme Operation Wolf, Pang, Toki, Cabal, Plotting, Snow Bros., Dragon Ninja, Liquid Kids ainsi que quelques jeux originaux remarqués comme Beach Volley, Ivanhoe' et Mr. Nutz.

Labels d'édition[modifier | modifier le code]

Après la faillite d'Imagine Software en 1984, Ocean a racheté les droits de la marque Imagine[1] et l'utilise comme label d'édition à partir de 1985 pour la majorité des conversions arcade sur 8 bits. D'autres labels, comme The Hit Squad et Addicted to Fun, sont utilisés pour les rééditions en gamme budget et les compilations de jeux.

Développeurs externes[modifier | modifier le code]

Productions[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des jeux Ocean Software.

À noter[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le catalogue de jeux a lui été récupéré par la société Beau Jolly.

Liens externes[modifier | modifier le code]