Observatoire de physique de l'atmosphère de La Réunion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Observatoire de physique de l'atmosphère de La Réunion
Cadre
Sigle
OPARVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Pays
Coordonnées
Carte

L'observatoire de physique de l'atmosphère de La Réunion, ou OPAR, est un observatoire scientifique destiné à l'étude de l'atmosphère de l'hémisphère Sud. Installé sur l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien, il a été officiellement créé en 2003 après avoir mené différentes mesures à compter de 1992-1993. Il est géré par l'Observatoire des Sciences de l'Univers OSU-Réunion (convention Université de la Réunion et INSU-CNRS).

Il s'articule autour de trois sites de mesures : le site historique du campus du Moufia, la station météorologique de Gillot appartenant à Météo-France (radiosondages effectués désormais depuis la station du Chaudron[1] ; radar UHF), et depuis 2012, l'Observatoire atmosphérique du Maïdo (lidars), construit à 2160 mètres d'altitude sur la commune de Saint-Paul[2]. Ce dernier accueille désormais l'ensemble des instruments de l'OPAR[3]. Il a acquis une reconnaissance internationale : plusieurs laboratoires européens ainsi que la NASA exploitent les observations réalisées dans le cadre de programmes de recherche variés[4],[5] ; en novembre 2022, il est labellisé par l'Organisation météorologique mondiale comme station de référence[6].

Depuis le Maïdo, le panache de l'éruption du Hunga Tonga en 2022 a fait l'objet d'observations par plusieurs scientifiques internationaux[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Elles prendront des mesures de l’atmosphère : Saint-Denis : Météo France lâche des sondes d'observation automatiques », Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « OPAR-Observatoire de physique de l'atmosphère de la Réunion », sur Innovons la Réunion,
  3. « Un nouvel observatoire atmosphérique dans l’hémisphère sud », sur INSU-CNRS,
  4. « Un œil sur l'atmosphère », sur CNRS-Le journal,
  5. « Valentin Duflot de l'Observatoire du Maïdo », sur Linfo.re,
  6. Céline Latchimy & Thierry Chapuis. L’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion labellisé au niveau mondial pour son travail sur le climat. Réunion La 1ère, 29 novembre 2022. Lire en ligne
  7. « Éruption du Hunga Tonga : quel panache ! | INSU », sur www.insu.cnrs.fr,

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]