Observation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Photo: Gordon Parks.

L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Elle se distingue de la méthode expérimentale, qui passe par une purification des phénomènes, souvent à l'intérieur d'un laboratoire.

Observation en médecine[modifier | modifier le code]

Observation sanction[modifier | modifier le code]

Une observation est inscrite au registre et notifiée à la famille. L'observation est la sanction d'une faute vue par un professeur ou un membre du personnel d'un collège. L'observation est comptée dans l'ordinateur Trois observations entraînent un avertissement, également inscrit au registre et notifié à la famille Trois avertissements entraînent deux jours d'exclusion Cinq avertissements entraînent la comparution devant le conseil de discipline.

Observation en psychologie[modifier | modifier le code]

En psychologie, observer c'est prendre en compte certains éléments du réel à l'exception d'autres. Cependant, bien que l'objectif autour duquel s'organise l'observation oblige à la restriction, il permet également d'optimiser et de mieux circonscrire l'objet d'étude.

Article détaillé : Observation (psychologie).

Observation en sociologie[modifier | modifier le code]

Le sociologue choisit d'observer un objet dans un contexte empirique pour saisir les interactions et les comportements et d'en analyser l'impact du social. Le sociologue tient de ses observations dans un journal pour garder un maximum d'objectivation et d'auto/objectivation.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]