Observateur (Buffyverse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Observateur.

Dans l'univers fictif de la série télévisée Buffy contre les vampires créée par Joss Whedon, un observateur (Watcher en VO) est une personne qui accompagne la Tueuse dans son combat contre les forces du mal, et surtout contre les vampires.

Rôle d'un observateur[modifier | modifier le code]

Issu d'origines obscures et tribales (évoquées par une des gravures de l'épisode Bienvenue à Sunnydale dans le cauchemar de Buffy), le rôle d'un observateur est devenu au fil des temps celui d'un guide de la tueuse dans sa vie de combattante. Il l'entraine aux combats, au corps-à-corps, ou aux maniements de différentes armes. Il l'initie aux différents mystères qui entourent le monde afin de la préparer à faire face à toutes sortes de démons ou monstres qu'elle pourrait rencontrer. Il doit posséder une grande culture de l'ésotérisme et des forces démoniaques. Chaque observateur se voit assigné une Tueuse en particulier et tient un journal sur la vie de son élève qui sert de chronique.

L'observateur est élu et employé par le Conseil des Observateurs, une institution obscure et puissamment organisée, basée en Angleterre.

Observateurs[modifier | modifier le code]

Rupert Giles[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Rupert Giles.

Giles est l'observateur de Buffy. Il a été envoyé au collège de Sunnydale, sous une couverture de bibliothécaire, afin de contrôler la tueuse et de veiller à ce que les rites de passage que le Conseil ordonne soient accomplis. Mais son amour paternel, grandissant au fil des épisodes, pour sa protégée va le pousser à reconsidérer son rôle d'observateur. En effet, le Conseil distant et ses froides méthodes archaïques vont le dégoûter.

Wesley Wyndam-Pryce[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Wesley Wyndam-Pryce.

Wesley remplace Giles comme observateur de Buffy Summers mais, devancé dans ses tâches, il représente le perpétuel décalage de l'autorité du Conseil face à l'imminence des besoins. Il ne parvient pas à rétablir la confiance des tueuses et après son échec avec Faith, apprend maladroitement à abandonner son zèle devant les incartades de plus en plus justifiées de Buffy. Buffy ayant décidé de ne plus se soumettre à l'autorité du Conseil, Wesley part pour Los Angeles où il rejoint Angel dans son combat. Toujours gaffeur et impressionnable au début, il finit par acquérir plus d'assurance, devenant l'un des piliers d'Angel Investigations et assurant même pendant un temps le rôle de leader. À la suite de la destruction du Conseil des Observateurs et de ses archives par l'un des séides de la Force, il est l'un des deux seuls Observateurs à avoir compulsé la source inépuisable de documentation du cabinet d'avocats Wolfram & Hart.

Gwendolyn Post[modifier | modifier le code]

Gwendolyn Post apparaît en intérim dans l'épisode Révélations de la saison 3 de Buffy contre les vampires. Elle est interprétée par Serena Scott Thomas.

Sachant que sa hiérarchie souhaite soustraire la fugitive Faith à l'influence rebelle de Giles, elle se prétend envoyée par le conseil. Mais secrètement expulsée de l'organisation, elle a devancé Wesley, dont le départ était prévu, et s'est déplacée d'Angleterre, pour venir détourner les ressources humaines en place à Sunnydale dans le but nettement moins avouable de s'emparer d'un artefact aux grands pouvoirs. Sur place, son influence technique envahissante et ses tactiques manipulatoires ont, sur la nouvelle tueuse orpheline déjà très éprouvée, des conséquences désastreuses que le conseil décide d'ignorer dans un premier temps. Gwendolyn Post meurt à la fin de l'épisode lors d'un combat contre Buffy.

Robson[modifier | modifier le code]

Robson est un ami proche de Rupert Giles et l'observateur d'une Tueuse potentielle, Nora, à Londres. Peu de temps après que la Force ait commencé une campagne de purge envers la lignée des tueuses, Robson a découvert Nora gisant sur le sol. C'est alors que des Bringers l'ont attaqué et poignardé. Plus tard, Giles le retrouve et Robson l'avertit qu'il faut rassembler toutes les tueuses potentielles, puis il s'évanouit. Un Bringer arrive par derrière et se prépare à frapper Giles (épisode Ça a commencé).

Robson survit et appelle chez Buffy pour savoir ce qui est arrivé à Giles, puisque ces derniers souvenirs de lui sont Giles sur le point d'être décapité. Suite à ces informations, Alex, Anya, Dawn et Andrew partent vérifier si Giles est une manifestation de la Force ou pas, et découvrent qu'il a survécu à l'attaque car il a entendu le Bringer arriver derrière lui en raison du grincement de ses chaussures et l'a décapité avec sa propre hache (épisode Duel).

Roger Wyndam-Pryce[modifier | modifier le code]

Roger Wyndam-Pryce est le père de Wesley. Observateur très respecté, il impose son autorité sur son fils pendant toute la jeunesse de ce dernier. C'est l'un des rares observateurs à avoir survécu à la destruction du Conseil et il apparaît dans l'épisode Lignée de la série Angel.

Rutherford Sirk[modifier | modifier le code]

Rutherford Sirk est un ancien observateur qui a rejoint Wolfram & Hart. Il apparaît dans deux épisodes de la série Angel : Une vraie famille, où il fait visiter à Wesley le département Magie de la société, et Destin, où il envoie Angel et Spike sur la trace d'une fausse prophétie avant de prendre la fuite.

Bernard Crowley[modifier | modifier le code]

Bernard Crowley était l'observateur de Nikki Wood et après sa mort, il s'occupa de son fils, Robin Wood et lui apprit à se battre.

Les Hommes de l'Ombre[modifier | modifier le code]

Il y a de cela plusieurs milliers d'années, des chamans originaires d'Afrique appelés les Hommes de l'Ombre (Shadow Men en VO) ont été les premiers Observateurs. Dans l'épisode Retour aux sources, on apprend comment ils ont créé la Première Tueuse en lui implantant magiquement l'essence d'un démon afin qu'elle ait la force de combattre les forces du Mal.

Le Conseil des Observateurs[modifier | modifier le code]

Le Conseil des Observateurs est basé à Londres, au Royaume-Uni. Il localise les Tueuses Potentielles et envoie des Observateurs les superviser et de les entraîner. Dirigé par Quentin Travers, le Conseil considère que les Tueuses doivent répondre à son autorité et n'hésite pas à employer des méthodes illégales pour arriver à ses fins (comme on le voit notamment lors de l'épisode Une revenante, partie 2 où un trio d'opérateurs spéciaux enlève Faith à la police). Il organise également une épreuve particulièrement dangereuse pour la Tueuse à l'occasion du 18e anniversaire de celle-ci en la confrontant à un vampire tout en la privant de ses pouvoirs (épisode Sans défense). Buffy change les règles de la relation entre le Conseil et la Tueuse à l'occasion de l'épisode l'Inspection où elle plie le Conseil à sa volonté.

Le Conseil est éliminé par des agents de la Force à la fin de l'épisode le Sceau de Danzalthar alors qu'il s'apprête à porter son entière assistance à Buffy. Cependant, on apprend dans la dernière saison d'Angel que le Conseil a été reconstitué sous la direction de Giles et que celui-ci forme Andrew Wells au travail d'Observateur.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

  • Talamasca : dans les romans de Anne Rice, le Talamasca ressemble par certains côtés aux observateurs du monde de Buffy.