Obolon ZAT

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Obolon ZAT

Création 1980
Dates clés privatisation en 1992
Forme juridique société par actions
Siège social Drapeau d'Ukraine Kiev (Ukraine)
Direction Oleksandr Slobodian, président
Oleksandr Poutchok, directeur général
Activité boissons
Produits bière, soda, eau minérale

Obolon ZAT (en ukrainien : Оболонь ЗАТ[1]) est une entreprise ukrainienne du secteur des boissons. Obolon est le deuxième producteur de bière d'Ukraine et le premier producteur de soda. Son usine principale de Kiev est aussi la plus grande brasserie d'Ukraine.

Histoire[modifier | modifier le code]

La brasserie de Kiev fut construite entre 1974 et 1980 grâce à l'aide d'ingénieurs tchèques, près d'un puits artésien, dans le quartier Obolon. La mise en service de la brasserie devait coïncider avec l'ouverture des Jeux olympiques de Moscou. Appelée à l'origine « Brasserie n° 3 de Kiev », elle fut renommée « Obolon » en 1986. En 1992, Obolon devint la première entreprise ukrainienne à être privatisée ainsi que la première marque commerciale enregistrée. Les actions furent distribuées aux salariés. En 1997, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) lui accorda un prêt de 40 millions de dollars, qu'elle utilisa pour accroître considérablement ses capacités de production.

Oleksandr Slobodian, le président d'Obolon ZAT, participe également à la vie politique ukrainienne.

Structure[modifier | modifier le code]

Usine principale et siège de la ZAT Obolon à Kiev

La principale usine de la société Obolon se trouve à Kiev, vul. Bohatyrska, dans le quartier Obolon. 50° 30′ 45″ N 30° 28′ 51″ E / 50.5125, 30.48083

La société exploite cinq autres brasseries en Ukraine, dans les villes de :

La société Obolon ZAT possède également un réseau de distribution dans toute l'Ukraine.

Produits et parts de marché[modifier | modifier le code]

Publicité pour les produits Obolon dans le métro de Kiev en 2008

La société Obolon ZAT détient plus de 30 % du marché de la bière en Ukraine en termes de volume derrière InBev. En 2008, elle a produit 11,33 millions d'hectolitres de bière (35,4 % de la production ukrainienne). Son produit le plus connu est l'Obolon Svitle (en ukrainien : Оболонь світле), une bière légère. Obolon a su profiter de la forte croissance de la demande de bière en Ukraine, où la consommation a atteint 50 litres par an et par habitant en 2006 [2].

Obolon est le principal exportateur de bière d'Ukraine et réalise plus de 75 % des exportations de bière du pays en 2008 [3], vers 33 pays, principalement la Russie, mais aussi les États-Unis, l'Union européenne et l'Australie. Obolon produit également une gamme de boissons gazeuses et d'eau minérale.

Sports[modifier | modifier le code]

Obolon soutient activement l'équipe nationale ukrainienne de football. Depuis 1999, l'entreprise est le sponsor du club du district de Kiev, qui joue dans la plus haute division du pays sous le nom de CF Obolon Kiev. Les branches régionales de l'entreprise soutiennent également les équipes locales. Cette politique est largement inspirée par l'engagement personnel de son P-DG, qui fut un footballeur amateur dans sa jeunesse.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. ЗАТ (Закрите акціонерне товариство, Zakryte aktsionerne tovarystvo) signifie société par actions.
  2. Kate Dunn, « Ukraine workers brew up a capitalist success », 28 juillet 2006. [1]
  3. Obolon's Brewing Shop #4, Ukrainian News, 8 avril 2009 [2]