Oblast autonome adyguéen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'oblast autonome adyguéen (en russe : Адыге́йская автоно́мная о́бласть) est une oblast autonome de la République socialiste fédérative soviétique de Russie, en Union soviétique. Elle exista de 1922 à 1991. Son centre administratif fut Krasnodar, puis Maïkop à partir de 1936.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'oblast autonome tcherkesse (adyguéen) fut créé au sein de la RSFS de Russie le , sur les territoires de l'oblast du Kouban-mer Noire principalement peuplé par les Adyguéens. À cette époque, Krasnodar en était le centre administratif. Il fut rebaptisé oblast autonome adyguéen (tcherkesse) le , peu de temps après sa création. Le , il devint une partie du nouveau kraï du Caucase du Nord. Il fut rebaptisé oblast autonome adyguéen en . Le , l'oblast autonome fut rattaché au nouveau kraï d'Azov-mer Noire, créé à partir du kraï du Caucase du Nord. Maïkop fut désigné comme le centre administratif de l'oblast autonome en 1936. L'OA adyguéen fait partie du kraï de Krasnodar à la création de celui-ci le .

Le , l'oblast autonome fut élevée au statut de république sous la juridiction de la fédération de Russie : république d'Adyguée.